Notre-Dame-des-Landes : le bon sens est de retour

On l’attendait depuis si longtemps cette bonne nouvelle qu’on s’était mis à douter. En ce début d’année, il semble qu’on renoue un tout petit peu avec le bon-sens. Je n’ai pas voté pour Emmanuel Macron mais avec cette décision, il remonte un tout petit peu dans mon estime mais sans être dupe : sa cohérence écologique dans l’ensemble de sa politique reste très en deçà de ce qu’il faudrait. Je salue et remercie au passage Nicolas Hulot sur lequel j’ai des réserves mais force est de constater qu’il a largement participé à cette décision.

Espérons simplement, que l’annulation de ce grand projet inutile coupe un peu l’herbe sous le pied à tous ceux qui sortent de leur chapeau des barrages, des autoroutes, des LGV… juste pour s’en mettre plein les poches. Quant aux projets en cours, nous verrons. Mais, dès l’instant de la première étude, ça coûte. Et on aurait tellement besoin de tout cet argent gaspillé pour des grands projets utiles comme l’aide aux agriculteurs pour leur apprendre à se passer de glyphosate par exemple !

Juridiquement, le gouvernement retire sa demande de prorogation de la durée de la déclaration d’utilité publique qui deviendra caduque le 8 février 2018. le premier ministre a annoncé que les terres garderont leur vocation agricole. Tous ceux qui ont fait vivre ces terres durant ces nombreuses années d’occupation ont travaillé sur ce futur tant espéré et ont des propositions constructives et novatrices à faire. Espérons qu’ils soient entendus. Place à l’avenir et à la vie.

© Danièle Boone

One Response to Notre-Dame-des-Landes : le bon sens est de retour

  1. Oui enfin, comme tu le dis si bien Danièle, il serait temps que les consciences se réveillent. Arrêtons de massacrer notre si belle nature et dépensons notre énergie à rendre ce monde plus juste, plus humain et en harmonie avec toutes les vies existantes.
    Très beau blog, à bientôt, bises.
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *