Dolce Vita sur le Léman

Lac Léman, plage de Lutry

Le lac Léman ou de Genève est un océan de poche enchâssé dans les Alpes. Côté loisirs, baignade, navigation de plaisance, randonnée dans les vignes et, en fin de journée, contemplation du coucher de soleil. Micro climat tout en douceur, nonchalance, accents internationaux, latin, slave, anglo-saxon : c’est la Riviera suisse!

Lac Léman, plage de Lutry.

Depuis toujours ses rives sont cosmopolites. La côte nord et les deux extrémités sont suisses ; le rivage sud est français. Particularité : le lac est traversé d’est en ouest par le Rhône. Cette immense masse d’eau, 582,4 km2, 72,3 km de long et 13 km de large, située à 372 mètres, crée un micro-climat favorable. L’été, la température des eaux du lac, atteint facilement 23, 24°. Photo : le plongeoir très attractif de la plage de Lutry.

Le Deck, terrasse panoramique à Chexbres

A quelques encablures de Vevey, le Deck, terrasse panoramique de l’hôtel du Baron Tavernier, est très agréable notamment en fin de journée quand la lumière s’adoucit. Les flots arbore une extraordinaire palette de gris, de la nacre claire jusqu’à l’étain en passant par toutes les nuances d’argent tandis que les montagnes jouent avec la même dextérité dans le registre des bleus. L’endroit est idéal pour déguster un verre de Calamin, de Dezaley ou de Chardonne, vins fruités du Lavaux, vignoble en terrasse qui tombent dans le lac rehaussant le paysage de verts profond ou tendre selon la caresse des derniers rayons du soleil.

Le vignoble de Lavaux vu du Deck

Le vignoble de Lavaux naquit au XIIe siècle des mains des moines cisterciens sculptant les coteaux abrupts. Ce paysage en terrasse a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2007 le protégeant définitivement de l’avidité des promoteurs. Chaque mètre carré est mis à contribution pour cultiver la vigne. Le raisin bénéficie du soleil mais aussi des murets de pierre qui emmagasinent la chaleur et de la réverbération du lac. Des itinéraires de balade pédestre serpentent au travers de ces terres dédiées à Bacchus. Les villages avec leurs rues étroites et leurs maisons à étage sont typiques du souci d’empiéter le moins possible sur le territoire du vin.

Le château d’Yvoire - France

Sur la rive française Yvoire est un très joli village médiéval dont le château domine le lac. Depuis la Suisse, il suffit de traverser le lac pour déambuler dans ses rues en pente ou prendre l’apéro sur l’une de ses nombreuses terrasses. A visiter aussi, le jardin des cinq sens créé par Anne-Marie et Yves d’Yvoire au pied du château familial. Cloître de verdure et prairie alpine, roses anciennes et surtout, le labyrinthe des cinq sens. Au centre, le vieux bassin surmonté d’une volière où chantent les oiseaux interpellent l’ouïe. Autour quatre jardins de charmilles et de fruitiers palissés sont successivement consacré au goût (fraisiers, framboisiers, cassis, célerie, rhubarbe…), à l’odorat (viornes, chèvrefeuilles, tubéreuses, jasmin…), au toucher avec des plantes à la texture particulière (euphorbes, hellebores, inula…) et enfin à la vue avec des couleurs harmonieuses en camaïeu de bleu, violet et pourpre (iris, gentianes, géraniums bleus…)

Les bateaux de la CGN (Compagnie Générale de Navigation) relient les principales villes qui bordent la Léman

Géré par la Compagnie générale de navigation (CGN), un service de bateaux dessert depuis le XIXe siècle les principales localités entourant le lac transportant aussi bien les touristes que les travailleurs frontaliers. Ceux qui ne disposent pas d’embarcations privées, peuvent néanmoins naviguer et découvrir toutes les belles demeures qui s’égrènent tout au long des rives. Depuis quelques années, quelques rares barques du Léman ont refait leur apparition. Les contraintes particulières liées à la navigation lacustre, qui s’apparente à celle de la mer, avec cependant quelques caractères spécifiques à la navigation en rivière dont il faut tenir compte, ont engendré ce très beau bateau. Il peut atteindre jusqu’à 35 m de large et 8,50 m de large. Son gréement consistent en deux mâts portant chacune une voile latine.

Coucher de soleil sur le port d’Yvoire

Pour se rendre sur le lac depuis Paris, TGV pour Genève (3h30) ou Lausanne (4h). A partir de 50 € A/R – billets prem’s.

Pour en savoir plus:
Site de l’office de tourisme suisse
Site Yvoire
Le Deck – Hôtel du Baron Tavernier

31/08/2008 © Danièle Boone – Toute utilisation même partielle du texte ou des photos est soumise à autorisation

Retour page accueil

One Response to Dolce Vita sur le Léman

  1. Superbes photos…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *