L’explorateur Jean-Louis Etienne fut le premier Français à atteindre, à pied, le pôle Nord géographique en 1986 après soixante-trois jours de marche en solitaire. Vingt-deux ans plus tard, l’explorateur Jean-Louis Etienne appelle la France, et les vingt-sept pays de l’Union, à sauver la banquise en lui conférant le statut de « zone d’intérêt commun pour l’humanité » ce qui lui donnerait une vraie valeur patrimoniale. Jean-Louis Etienne a lancé une pétition. Plus nous serons nombreux à la signer, plus cette démarche a des chances d’aboutir.
Il y a en effet urgence : pour la deuxième année consécutive, la banquise estivale a fondu de façon spectaculaire au pôle Nord. Et à moins du retour d’un grand coup de froid, le processus de fonte de la glace arctique en été semble désormais irréversible. Or, si cette glace disparaît totalement, les conséquences ne se mesureront pas seulement au pôle Nord. Il y aura encore davantage de cyclones, de tempêtes, d’inondations.
« Si l’on ne fait rien, conclut l’explorateur, ce n’est pas seulement la maison du Père Noël et le refuge de l’ours blanc que l’on fout en l’air, c’est notre maison commune ».
Signez la pétition en ligne