Depuis février déjà, la forêt retentit du tambourinage des pics. Ces oiseaux utilisent le martèlement de leur bec pour lancer leurs appels territoriaux et nuptiaux. Pour bien faire se faire entendre, ils choisissent un arbre creux ou une branche morte bien sonore. C’est l’effet tam-tam. Le dossier du nouveau numéro de la Salamandre leur est consacré. Je vous le recommande ainsi que le miniguide pour reconnaître les 9 espèces qui vivent sous nos latitudes.
C’est l’occasion pour Julien Perrot, l’auteur du dossier, d’aborder aussi la santé des forêts. La présence des pics en est un indicateur. Dans les milieux naturalistes, l’importance des très vieux arbres et des bois morts n’est plus à démontrer. Ils sont importants non seulement pour les pics mais pour plein de petits animaux, les coléoptères entre autres. La valeur du bois mort commence à être reconnue par les forestiers mais, sur le terrain, la situation tarde à s’améliorer. Concilier l’équilibre naturel de la forêt avec une exploitation moderne et rentable du bois, un matériau précieux, écologique et renouvelable est pourtant un défi à relever au plus vite.
Donc, précipitez vous sur la Salamandre. Comme vous le savez, j’apprécie beaucoup cette revue des curieux de la nature. Les articles y sont sans prétention mais de grande qualité naturaliste et, en plus, c’est un magazine vraiment indépendant, c’est à dire sans publicité.
1- C’est super reposant.
2- Ça prouve qu’on peut s’en passer
En savoir plus: www.salamandre.net