Armes à l’uranium appauvri made in France

Nous sommes le seul pays d’Europe à fabriquer des armes à l’uranium appauvri et cela malgré le moratoire adopté par  l’Union Européenne en 2008. Alors la France se fait discrète. Ces armes sont une « grande » invention américaine. Vous savez, la guerre d’Irak… Même les moins avertis ont entendu parlé des problèmes de santé des soldats qui sont allé se battre sur le terrain. Beaucoup d’entre eux sont atteint de cancer dont la leucémie et beaucoup ont engendré des enfants handicapés. L’uranium appauvri a une très forte affinité pour l’ADN des cellules et l’endommage irrémédiablement. C’est une arme nucléaire de « quatrième génération ». Il y a eu d’abord la bombe atomique, puis la bombe à hydrogène, ensuite la bombe à neutron et maintenant l’uranium appauvri.

Bon, tout ça c’est loin. Cela ne nous concerne pas. Détrompez-vous. Notre beau pays les commercialise depuis plusieurs décennies, cela veut dire aussi les teste. Et où ça? Aux portes de Bourges dans la Champagne Berrichonne et sur le Causse de Gramat dans le Lot. Ces tests se font à ciel ouvert avec toutes les conséquences qu’on peut imaginer pour l’environnement et la santé de la population. Le département du Cher serait l’un des départements où l’on recense le plus de leucémie. Hasard ou conséquences?

Une rencontre « pour plus de vérité sur les armes à uranium dans le Cher » aura lieu à Bourges vendredi prochain, 5 novembre à 19 heures dans la salle des délibérations du Conseil Général, place Marcel Plaisant, à Bourges. Seront présents: Alain Acariès de Avigolfe (Association des victimes de la guerre du Golfe), Abraham Béhar de l’AMFPGN (Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire), Patrice Bouveret du CDRPC (Centre de Documentation et de Recherche sur la Paix et les Conflits), Ria Verjauw de ICBUW (International Coalition to Ban Uranium Weapons), Roland Nivet, Vice-Président du Mouvement de la Paix. A noter également, la projection d’un film réalisé par Avigolfe.

Le samedi 6 novembre, une caravane de voitures s’arrêtera dans les villages qui bordent le Polygone de tir, notamment à l’entrée de la base nucléaire stratégique d’Avord. Du coup, la battue aux sangliers prévue sur le polygone ce samedi a été annulée! Lors de cette battue pour le moins curieuse, les chasseurs sont invités à tirer sur les bêtes mais n’ont pas droit au gibier. Et sur l’étang très poissonneux au milieu du polygone, la pêche est interdite. Mais les cultures céréalières sont autorisées. Cela fait bien des mystères! Rencontre et caravane ont pour but de les éclaircir un peu en demandant notamment un bilan sanitaire sur le polygone.

Plus d’infos auprès du Collectif 18 contre la guerre (groupe Alerte uranium appauvri). Contact: Joël et Annie Frison (Mouvement de la Paix de Bourges) – 02 48 20 30 15 – anniejoel.frison@wanadoo.frwww.sortirdunucleaire.org

☞  Plus d’infos sur l’Uranium appauvri et encore un article du Docteur Alan Cantwell

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *