Notre poison quotidien

Notre poison quotidienAprès Le monde selon Monsanto, Marie Monique Robin a enquêté sur les « poisons » chimiques qui « contaminent » nos aliments: pesticides, additifs et emballages alimentaires. « Je dis bien « poisons » et « contaminent », souligne la journaliste car si ces substances ne présentaient pas de « risques » pour la santé humaine, nous n’aurions pas besoin de réglementer leur usage. » Autre preuve sans doute, la reconnaissance par la MSA (sécu des agriculteurs) de certaines maladies provoquées par l’exposition aux pesticides comme maladie professionnelle. La première séquence du film est d’ailleurs consacrée à la rencontre de Ruffec qui s’est tenue en janvier 2010. Une trentaine d’agriculteurs malades, victimes des pesticides, étaient venus témoigner.

La journaliste a enquêté pendant deux ans. Elle est remontée méthodiquement aux sources, a tapé aux portes et… relevé plein d’énormités. Marie-Monique Robin sait poser les bonnes questions. Mieux elle apporte des réponses imparables et révoltantes. Saura-t-on l’entendre dans les sphères décisionnaires ? Sans doute le pouvoir de l’argent sera encore le plus fort, mais à force de se fissurer, l’édifice pourrait s’écrouler un jour. Les récents évènements en Tunisie et Egypte montrent que le plus improbable peut se réaliser. Espérons simplement qu’il ne faille pas attendre des dizaines et des dizaines de morts pour que cesse cette folle course en avant, ce suicide collectif. Yannick Chénet à qui Marie-Monique Robin dédie ce film est le premier. Cet agriculteur de 45 ans qui a osé rompre le silence est décédé en janvier des suites d’une leucémie, myéloïde de type 4 qui s’est développée suite à une exposition chronique au benzène contenu dans les pesticides qu’il utilisait sur ses cultures.

Notre poison quotidien sera diffusé sur Arte ce 15 mars, 20h40. A ne rater sous aucun prétexte. Le film sera suivi d’un débat avec Marie-Monique Robin. Le DVD sera disponible dès le 16.
Rediffusion le 18 mars à 10 h 30, le 26 mars à 14 h 30 et le 14 avril à 14 h 45.
Son livre, même titre, avec encore plus de témoignages, sera en librairie dès le 10 mars.

Voir le blog de Marie-Monique Robin

 © Danièle Boone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *