Pollen, un film signé Disney Nature

Une chauve-souris pollinise les fleurs de cactus

D’abord de l’émerveillement avec des images d’une beauté époustouflante et quelques séquences carrément magiques : la fécondation en pleine nuit, des cactus du désert mexicain par des chauves-souris, celle d’une orchidée coryanthes par une abeille dans la forêt équatorienne et la migration des papillons monarques du Canada jusqu’au Mexique.

Quatre ans ont été nécessaires pour réaliser Pollen. Ce nouveau film proposé par Disney Nature démontre l’importance de la pollinisation. Il fait aussi découvrir que, contrairement aux idées reçues, elle n’est pas l’oeuvre des seules abeilles, mais aussi des bourdons, des papillons et encore de certains oiseaux (colibris) et mammifères (chauve-souris).  Après une heure d’images sublimes, cinq minutes de plans brefs mais très complets sur l’épandage des pesticides dans l’agriculture industrielle, les maladies des ruches, les dégâts causés par l’industrie chimique et l’urbanisation à outrance.

Sans alourdir, sans culpabiliser, le documentaire est très explicite sur les conséquences : le risque d’une baisse rapide de la fructification des fruits et des légumes, indispensable à la vie sur terre. C’est une réussite de communication écologique. Ce film grand public porté par le label Disney va, c’est sûr, toucher un très grand nombre de spectateurs au contraire de bien des documentaires qui ne déplacent  hélas souvent qu’un public déjà convaincu quelle que soit leur qualité. Courez donc le voir et recommandez autour de vous d’autant qu’il s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Affiche du film PollenPOLLEN
Notre futur dépend d’une histoire d’amour
Sortie au cinéma ce mercredi 16 mars.

Plus d’infos sur www.disney.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *