Depuis 1974, la tribu Soliga était menacée d’expulsion de ses terres ancestrales par le gouvernement indien. Le motif : leur territoire se situait sur le sanctuaire de Rangaswani Temple, reclassé en réserve pour une trentaine de tigres. Ces hommes et ces femmes ont pourtant toujours vécu en harmonie avec leur environnement y compris les félins. En refusant cette décision inique et en luttant pacifiquement pendant plus de 30 ans, ils ont obtenu un renversement total de la situation : les autorités de l’état du Karnataka leur demande non seulement de rester mais de collaborer à la préservation d’une espèce particulièrement menacée.
Ce genre de nouvelle que je viens de découvrir par Univers-Nature fait chaud au cœur. Et pourtant, ce n’est que du bon sens pur et simple. Qui, en effet, peut connaître et respecter leur environnement mieux que les peuples de la forêt eux-mêmes et cela, dans le monde entier. Au lieu de faire circuler cette nouvelle, les grands médias vont encore se tromper de une en privilégiant la crise financière européenne et la dérisoire tentative d’y trouver des solutions, attitude qui signe l’entêtement de notre monde en déroute.
La seule voie possible est justement le retour au bon sens et à l’abandon de l’argent comme étalon unique. Je vous en ai déjà parlé si souvent que parfois j’ai l’impression de radoter. Mais dans ce combat, il faut répéter sans jamais se lasser comme en témoigne la victoire des soligas. Je vous recommande au passage la lecture du dernier livre de Yves Paccalet : Partageons ! L’utopie ou la guerre. Ce scientifique savoyard si proche de la nature avait exprimé sa colère dans L’humanité disparaîtra, bon débarras ! Mais finalement, cet épicurien qui aime, savoure et croit en la vie, refuse de se laisser contaminer par le pessimisme ambiant et montre, lui aussi, qu’une autre route est possible. Cet ouvrage sous forme d’entretien avec Gilles Vanderpooten est tout simplement lumineux.
☞ Univers Nature
☞ Yves Paccalet, Partageons! L’utopie ou la guerre. Editions de l’Aube, 6,50 €