Notre-Dame-des-Landes : le nouveau Larzac ?

Comme tout le monde le sait, Jean-Marc Ayrault, notre premier ministre est l’ardent défenseur d’un projet totalement délirant: un nouvel aéroport à Nantes qui détruira une zone de bocage exceptionnelle et chassera les habitants notamment des paysans. L’information n’a rien de neuf, mais c’est là aussi, encore une fois, la biodiversité qui est bafouée. Heureusement, des gens se battent. Le film « tous au Larzac » a rappelé dans les mémoires que la lutte, aussi longue et exténuante soit-elle (11 ans), on peut gagner. Fabrice Nicolino pour lequel, comme vous le savez, j’ai beaucoup d’estime, vient de mettre en ligne sur son blog le texte d’un discours de Marie Jarnoux qui vit sur le territoire convoité par les promoteurs de l’aéroport Notre-Dame-des Landes à savoir, AGO (Aéroport du Grand Ouest), Vinci et l’Etat.

En voici le début: « Amis d’ici, amis d’ailleurs, chacun sait qu’un territoire se défend avec ses habitants, et qu’un territoire vidé de sa population est facile à conquérir. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’un appel à l’occupation des terrains injustement appropriés par les promoteurs de ce projet, fut lancé le 1er mai 2008. La stratégie fut payante. Le rouleau compresseur ne passe pas aussi facilement que prévu. Nous sommes en 2012 et les travaux sont fortement ralentis. » C’est simple, si on ne se bat pas, on ne peut pas gagner. Aujourd’hui, il faut se battre sur bien des fronts contre les dérives outrancières et mégalos de ces quelques uns qui croient détenir à jamais le pouvoir. Il faut se battre donc, peut être pas prendre les armes, mais, résister sans relâche et savoir dire fermement NON !

lire la suite du texte de Marie Jarnoux sur Planète sans visa, le blog de Fabrice Nicolino

© Danièle Boone

 

2 Responses to Notre-Dame-des-Landes : le nouveau Larzac ?

  1. jarnouxmarie@orange.fr

    Ce texte que j’ai lu est l’expression de notre détermination à tous,occupants sans droit ni titre de la zad et plus largement de tous ceux et celles qui ne veulent pas plier sans se battre. Nous nous sentons vivants en ne baissant pas la tête. Nous ne sommes pas des héros, juste des personnes qui refusons l’injustice.Ce projet n’est pas d’utilité publique!!!
    Pour finir, je vous donne l’adresse de notre blog: nddlagirdesobeir.noblogs.org

    ————————————————————————————————————————–
    Je vous conseille vivement de vous rendre sur le blog indiqué par Marie.
    Merci à elle de nous l’avoir indiqué.
    D.B.

  2. Tu sais , quand j’étais petite (et ça commence à faire!!!) on parlait déjà de ce projet : il y avait hésitation entre 2 sites : dans ma commune (Conquereuil) ou à Notre dame des Landes … je me dis que ça ne verra jamais le jour!!et je n’en suis pas fâchée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *