C’est bien connu la vie est une succession d’agacements et de satisfactions ! Hier j’étais en colère, aujourd’hui, je me réjouis. Je viens de recevoir une bonne nouvelle en faveur d’un autre mal-aimé, le requin. 566 députés européens viennent de voter en faveur de la correction des failles que comporte l’interdiction communautaire du finning des requins. Cette pratique barbare consiste à découper les nageoires d’un requin et à rejeter la carcasse à la mer. L’animal qui ne peut plus nager s’asphyxie lentement et meurt dans des souffrances atroces. Par ailleurs, dans une époque où des millions de gens connaissent la famine, c’est un épouvantable gâchis.
Depuis 2003, le finning est interdit mais des pêcheurs disposaient d’un permis spécial pour enlever les nageoires des requins à bord des navires, et donc de les débarquer séparément de leurs carcasses, le reste du poisson étant préparé à bord. Bien qu’un système basé sur la proportionnalité entre le poids des nageoires et le poids de requin qui devait par ailleurs se trouver à bord devait permettre un contrôle, ce permis spécial contribuait à « blanchir » du finning. Donc désormais, les requins pêchés devront être débarqués entier au port avec leurs ailerons naturellement attachés.
La loi fait donc un grand pas en avant mais, pour sauver les requins, il faudrait que les amateurs asiatiques de soupe aux ailerons de requins prêt à payer une fortune pour s’offrir un plaisir éphémère qui entretient un marché clandestin juteux, acceptent d’y renoncer volontairement. Car, à ce rythme, un jour pas si lointain, ils risquent d’y être contraints, faute de requins!
A noter le travail exemplaire de l’association Shark Alliance qui travaille sans relâche pour la sauvegarde des requins. ☞ plus d’infos
C’est un grand pas, en effet, mais devoir débarquer les requins entiers n’empêche en rien le finning à bord et le rejet à la mer du requin amputé. Seules de très fortes amendes et une surveillance accrue pourraient dissuader les pêcheurs d’ailerons.
Françoise
———————————————————————————————————————–
Réponse:
Tout à fait d’accord avec toi Françoise mais après la séquence renard et chasseurs, par chez moi, j’avais envie d’être positive. N’empêche que cette loi est une bonne chose. Après son application, c’est une autre. Et, puis, je ne sais plus qui disait: « les lois sont faites pour être détournées » – je ne sais plus de quel cynique lucide est cette affirmation. Et, on le sait aussi, les braconniers ont plus d’un tour dans leur poche. De fait, la seule chose qui pourrait sauver les requins serait que les Asiatiques renoncent à leur soupe. En effet tant qu’il y aura des insensés prêt à payer une fortune pour satisfaire une gourmandise meurtrière, il y aura du trafic. Mais là, je n’y crois pas trop: les coutumes ont la vie dure. Même, lorsque presque toute la terre est d’accord, certaines pratiques perdurent – je pense par exemple à l’excision des jeunes filles. Alors…