Ce nouveau livre de Marc Giraud est un livre d’éthologie, un bien gros mot dont l’auteur ne se targue pas, car lorsqu’il parle du comportement des animaux, il raconte des histoires à la portée de tous. Et cette fois, l’histoire est racontée en images. C’est juste super!
Marc a collecté près de 700 photos auprès de 40 photographes. Il a fait les choses à l’envers d’une certaine manière. Il a cherché d’abord les images et a décrit ensuite les comportements photographiés. Il décrypte pour nous telle ou telle attitude d’animaux que chacun d’entre nous peut rencontrer en bord de chemin, dans son jardin ou même en ville. Car c’est la philosophie de ce naturaliste qui, depuis trente ans, n’a de cesse de montrer que l’extraordinaire se cache dans l’ordinaire, juste sous nos yeux. Il suffit juste de regarder. Autre particularité de l’approche Giraud : parler aussi bien des animaux domestiques que des animaux sauvages car apprendre à les regarder et les comprendre, c’est déjà un état d’esprit, un apprentissage car eux, sont très faciles à observer. Et comme nos compagnons à poils ou à plumes ont été sauvages, même s’il y a très longtemps, ils ont gardés des réflexes que l’on peut toujours observer chez leurs cousins libres. Saviez-vous par exemple qu’ils existent globalement deux grandes catégories, les prédateurs et les proies. Les premiers (chien, chat, renard, lynx…) regardent devant. Ils ont des yeux alignés qui leur donne une image en relief utile pour repérer précisément les proies qu’ils poursuivent. Les seconds (chevaux, lièvres, souris…) ont des yeux sur les côtés : ils ont besoin de savoir ce qui se passe derrière eux lorsqu’ils s’alimentent.
Convaincu ? En tout cas, je vous recommande ce livre passionnant qui peut se lire de A jusqu’à Z ou, au contraire picorer au fil des pages. Vous y apprendrez des tas de choses notamment sur ce qui se passe en ce moment dans la nature toute énamourée, des oiseaux qui chantent à tue-tête, s’offrent des cadeaux de noces ou dansent pour séduire leur belle jusqu’aux grenouilles et autres amphibiens comme le crapaud, véritable obsédé sexuel qui saute sur tout ce qui bouge!
Les animaux en bord de chemin, éditions Delachaux et Niestlé, 256 pages, 24,90 €…