Les dernières crues mémorables de Loire à Nevers remontent à 1907 et à 1856 et 1866 pour les crues centennales (probabilité d’une chance sur 100 de se produire chaque année). Depuis, avec l’urbanisation des zones inondables, l’augmentation des enjeux (biens), l’affaiblissement avec le temps des levées le risque inondation s’est accru considérablement. L’agglo de Nevers a été classé par la Directive Européenne Inondation en territoire à risque important fin 2012.
Sur la base des propositions de l’étude EGRIAN (étude générale sur le risque inondation de l’agglomération de Nevers), une stratégie locale de gestion du risque inondation a été élaborée et arrêtée par le préfet de la Nièvre fin 2016.
L’équipe de Planète Nièvre dont je fais partie vous présente cette stratégie qui comporte 6 objectifs :
• Préserver les capacités d’écoulement des crues ainsi que les zones d’expansion de crue
• Planifier l’organisation et l’aménagement du territoire tenant compte du risque
• Réduire les dommages aux personnes et aux biens implantés en zone inondable
• Intégrer les ouvrages de protection centre les inondations dans une approche globale
• Améliorer la connaissance et la conscience du risque inondation
• Se préparer à la crise et favoriser le retour à la normale
Il s’agit de mettre en place une relation au fleuve renouvelée par une économie moins vulnérable aux inondations et une participation des riverains à l’avenir du fleuve.
Pour cette émission, nous avons rencontré Mme Bonicel, vice présidente de l’agglomération de Nevers en charge du cycle de l’eau et de Éric Bastaroli, ingénieur à l’agglo en charge de cette stratégie.