Linky, indiscret et sans scrupule

Linky vendra les données de votre vie, ainsi s’intitule la tribune édifiante de Nicolas Bérard paru sur Reporterre. Linky, qu’Enerdis veut installer chez tout le monde, n’est pas en effet un simple compteur électrique. Il permettra de récolter des données sur la vie des consommateurs, des données commercialisables sur le marché des « big data ». Nicolas Bérard sait ce dont il parle puisqu’il vient de sortir un livre, Sexy Linky ? qui vient de paraître aux éditions L’Âge de faire.

Le Big Data (littéralement « grosses données ») n’est pas un fantasme pour auteur de science-fiction. Quoique discrète, c’est une révolution qui a déjà bouleversé l’économie mondiale. Toute cette collecte va servir à faire du profilage. Elle va permettre de mesurer, classifier, quantifier, faire rentrer des personnes dans des catégories pour mieux les cibler, mais aussi de croiser les informations, déduire, interpréter, prédire et influencer. En pratique, cela veut dire que si votre réfrigérateur consomme trop, vous pourriez bien voir débarquer chez vous un « représentant » qui vous propose un modèle plus économique.

Cette manipulation de nos vies privées est insupportable mais elle rapporte aux manipulateurs des milliards de dollar. « Le nouvel eldorado numérique est lié lié à la collecte massive d’informations. Tous les modèles économiques sont basés sur l’exploitation des données. Nous ne sommes plus dans une économie de service, mais dans l’économie de la donnée. Le but est d’en avoir le plus possible et de les exploiter. » affirme Solange Ghernaouti, experte internationale en cybersécurité cités dans l’article.

lire l’article paru sur Reporterre.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *