Le photographe Erwan Balança et l’aquarelliste belge Yves Fagniart rêvaient depuis longtemps de descendre le plus grand fleuve de France, la Loire (quelques 1000 km), en buvant son eau et en se nourrissant de ses poissons. Quelle bonne idée ont eu ces deux hommes d’images mais aux médias bien différents de réunir leur talent. Les sublimes photos d’Erwan se marient harmonieusement avec les aquarelles légères et colorées d’Yves. Catherine Levesque, elle, les a suivi au plus près, recueillant régulièrement leurs impressions et bivouaquant non loin d’eux pour mettre en mots leur aventure. Résultat : un très beau livre paru aux éditions Delachaux et Niestlé.
☞ Le 29 mai 2023, Erwan et Yves s’installent sur un solide canoë en aluminium surnommé « Çardine » avec un Ç comme dans « Balança », un modèle Grunmman, comme dans Délivrance, film américain mythique de John Boorman ! La comparaison s’arrête ici car malgré un chavirage (quand même !), le périple fut plutôt serein. De fait, les deux complices ont renoncé au tronçon de 300 km entre les sources et Roanne pour des questions de navigation : en juin l’eau peut manquer. Le périple s’est quand même déroulé sur 27 jours.
Le défi pour notre consœur était d’écrire ce récit d’un voyage qui n’était pas tout à fait le sien. Les remous du fleuve, les passages difficiles, la proximité de la nature appartenaient à Erwan et Yves. Elle nous délivre pourtant un texte magnifique qui nous plonge au cœur de leur aventure. Sans être sur le canoë, elle percevait les mêmes lumières, la présence des oiseaux, le bruit des éléments autant de sensations qu’elle nous restitue avec une écriture très sensible.
Si la nature est au cœur de cette descente en canoë, les humains qui vivent près du fleuve sont bien présents aussi. On rencontre des pêcheurs, des vignerons, des mariniers et même l’auteur de bande dessinée, Étienne Davodeau, qui a fait de la Loire le personnage principal de son dernier opus. Au fil de la Loire est parsemé de nombreux encadrés pratiques expliquant comment bivouaquer sans laisser de traces ou comment filtrer l’eau pour pouvoir la boire, etc. D’autres concernent les espèces végétales ou animales, le patrimoine, l’histoire, les impacts des humains sur le fleuve et leurs conséquences sur la biodiversité.
Si l’aventure d’Erwan et de Yves se prolonge dans ce livre avec la complicité de Catherine, elle a aussi servi de fil conducteur à l’émission spéciale Loire de Des racines et des ailes sur France 3.
.
Au fil de la Loire – Récit d’une descente en canoë-bivouac par Erwan Balança, Yves Fagniart et Catherine Levesque, éditions Delachaux et Niestlé, 256 pages, 35,50 € – www.delachauxetniestle.com
.