La Chevêchette d’Europe est notre plus petite chouette. Le mâle mesure 16 à 17 cm. La femelle est légèrement plus grande, 18 à 19 cm pour une envergure d’environ 35 cm. Le mâle pèse environ 60 grammes et la femelle, environ 80 gramme. La Chevêchette vit dans les forêts de montagnes et squatte les loges de pics épeiche pour y élever sa couvée. J’ai eu la chance rare de la voir dans le Parc régional du Vercors, samedi dernier, 11 juin.
☞ Contrairement à ses cousines, l’activité de la Chevêchette d’Europe est diurne. Lorsque nous sommes arrivés à son nid, elle n’était pas là. Nous étions tous tendus, les yeux rivés sur l’entrée de la loge. La déception commençait à sourdre en nous lorsqu’elle est venue se poser sur un fragment de branche morte. Mon cœur a battu la chamade devant tant de beauté surtout que l’oiseau était fort bien éclairé.
De fait, j’étais en voyage avec mon association de Journalistes et écrivains pour la Nature et l’Écologie. Nous étions guidés par Jacques L’Huillier (ONF), responsable de la Réserve Biologique Naturelle et du suivi des chouettes de montagne (Chevêchette et Tenglmam) sur le département. Jacques est surtout un amoureux de la forêt et de ses habitants. Il nous a fait cet immense cadeau et je l’en remercie encore.
La minuscule chouette est restée là, tout près de son nid et de ses petits. Malgré notre volonté d’être discrets, il est certain que nous la dérangions. Elle s’est déplacée d’une branche à l’autre, une aubaine pour une photographe! En plus, j’ai eu le temps de la photographier mais aussi de l’observer à la jumelle. J’ai conscience du privilège que cela représente c’est pourquoi j’ai eu envie de partager ces quelques images avec vous.
…
14/06/2016 © Danièle Boone. Toute utilisation même partielle du texte et des photos est soumise à autorisation.
…