Récemment, je suis allée en Auvergne en séjour avec le groupe ornitho de Nature18. Il faisait froid et il y avait beaucoup de vent, une météo qui n’était pas vraiment propice à l’observation mais nous avons eu la grande joie de voir la petite chouette de Tengmalm grâce à Sébastien Brunet, notre chargé de mission ornitho qui l’a découverte dans une ancienne loge de pic noir.
☞ Il faut dire que l’oiseau est particulièrement curieux. Lorsqu’elle a entendu ses pas, elle a regardé qui était l’intrus. Et elle a observé le groupe l’observer. Il faut dire que pour nous tous, c’était notre première rencontre avec la Tengmalm! Si l’un de nous se déplaçait, elle le suivait du regard n’hésitant pas à baisser la tête pour surveiller s’il n’approchait pas trop de son arbre.
Elle vit dans les forêts de conifères et les forêts mixtes. Celle où nous l’avons débusquée, tout près de Fournols, est constituée essentiellement de sapins et de hêtres, arbres de prédilection des pics noirs. Or, la Chouette de Tengmalm niche bien souvent dans les anciennes loges de ces beaux oiseaux forestiers. Le lendemain, la moitié d’entre nous, sommes revenus pour la voir encore. Dès qu’elle nous a entendu, elle s’est mise « à sa fenêtre ». Mais, elle ne nous a fait la grâce que d’un quart d’heure. A l’instant de cette photo, elle rentrait dans sa loge et quoique nous ayons patienté encore un bon quart d’heure, elle n’est pas réapparue. Elle nous avait probablement identifié comme non dangereux alors à quoi bon surveiller un prédateur qui n’en est pas un. Il ne restait plus qu’une petite plume qui trahissait sa présence. En tout cas, ce fut une superbe observation !
…
19 mai 2016 © Danièle Boone – Toute utilisation même partielle du texte et des photos est soumise à autorisation.