Émergences

La nature a l’air encore en dormance mais les signes du renouveau se font de plus en plus nombreux. L’armure de ces bourgeons de lilas se fendille. Et puis, j’ai vu passer mon premier citron dimanche. Ce papillon jaune vif est vraiment le messager du printemps tout comme les bourdons solitaires. De fait, ce sont des femelles, et même plus, des reines, les seules survivantes de la colonie, les seules à avoir passer l’hiver. Leur mission : modeler un nid de cire, couver, donner la vie à un nouveau peuple bourdonnant, le nourrir de nectar et de pollen jusqu’à ce que les ouvrières puissent prendre le relais et… s’occuper de leur reine qui n’aura plus alors qu’à pondre.

☞ Je me suis amusée à photographier de multiples indices comme ces chatons de noisetiers. En fait, ce sont les fleurs mâles pendantes. Les femelles sont des petits bourgeons d’où saillent les stigmates rouges vif.

Le saule pleureur tout doré avec ses bourgeons vert tendre arbore un côté vaporeux qui lui sied à merveille.

Ah, les premières violettes… Hélas, hélas, les odorantes sont devenues très rares. De la couleur sans parfum, c’est joli quand même!

L’églantier est le parent sauvage des rosiers. Même bourgeon, tout petit.

Là, ce sont les feuilles d’un rosier anglais de David Austin qui s’aventurent hors de leur cocon. Cela n’a pas échappé à l’araignée qui a arrimé sa toile à l’une d’elle.

Là où j’habite, il fait assez frais. Les jonquilles sont encore en boutons mais une amie m’a dit en avoir ramassé un gros bouquet ce week-end à une cinquantaine de kilomètres au sud.

Qui pointent le bout de leur nez ? Les pivoines…

Et au potager c’est la rhubarbe !

Le laurier tin, viburnum tinus de son savant, est un des premiers arbustes à fleurir, une manne pour les insectes qui commencent tout juste à réapparaître.

Le cerisier ne semble pas pressé à dévoiler ses charmes mais ses bourgeons groupés en bouquet sont bien gonflés.

Idem pour le pommier qui a l’air tout endormi.

Les arums eux présentent fièrement leurs feuilles d’un vert éclatant, vernissée.


Quelques lectures du moment:

Bourgeons et rameaux
par Bernd Schultz

Ce nouveau guide permet de reconnaître les arbres même en hiver en observant les bourgeons et les rameaux, deux éléments qui ne subissent aucune modification extérieure jusqu’au début du printemps. Forme, couleur, taille, position par rapport au rameau… sont autant d’éléments à prendre en compte.

Une clé de détermination illustrée permet de naviguer aisément parmi les 140 familles abordées, et de reconnaître plus de 270 arbres et arbustes. Les descriptions, rangées par ordre alphabétique de noms d’espèces, sont accompagnées de dessins couleurs et d’aquarelles très réussis. Bernd Schulz, l’auteur, est forestier de formation et travaille à l’Institut de botanique de l’Université Technique de Dresde.

Delachaux et Niestlé, 190 pages, 19,90 € – www.delachauxetniestle.com

Salamandre n° 226, février – mars 2015

Le dossier de ce numéro passionnant est consacré au bourdons. Ces fascinants insectes  sont encore plus menacés que les abeilles.

6 € sur commande uniquement
www.salamandre.net

 

10/03/2015 © Danièle Boone. Toute utilisation même partielle du texte et des photos est soumise à autorisation.