Escargots

EscargotJe vous propose de rencontrer les yeux dans les yeux, le plus bizarre et le plus extraordinaire de nos voisins. J’ai nommé l’escargot. Cet étrange animal à la lenteur légendaire, souvent mal aimé des jardiniers, perçoit le monde à travers quatre tentacules. Ses yeux sont au bout de ses cornes. Son corps est tout mou. C’est un mollusque mais la nature l’a doté d’une solide maison, sa coquille, qui peut représenter plus de 35% de son poids. Cette coquille de carbonate de calcium épaissit et grandit en continu en même temps que le propriétaire. Ses proportions obéissent au fameux nombre d’or !

Escargots☞ Sa coquille le protège de nombreux prédateurs  mais il s’y réfugie quand il fait trop froid, trop chaud ou trop sec et la ferme avec un opercule, sorte de porte étanche qu’il secrète lui-même. Les escargots sont le plus souvent droitiers. La spirale de leur coquille s’enroule presque toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Vue de côté, l’ouverture se trouve en bas à droite. On dit que ces coquilles sont dextres. Les individus gauchers existent mais sont extrêmement rares.

Escargot de BourgogneNotre gastéropode possède un unique grand pied qui est un puissant muscle fouisseur et locomoteur. Des farceurs ont réussi à faire tirer un chario de 4 kg à un escargot de Bourgogne. Toutes proportions gardées, c’est comme si nous traînions derrière nous une charge de 16 tonnes !

Escargot petit-grisSavez vous que sa langue est pleine de dents ! Ses quelques 2500 dents font office de râpe assez efficace pour entamer les roches calcaires. Par contre sa peau est très fine mais protéger par un mucus d’une telle efficacité qu’il peut passer sur le tranchant d’une lame de rasoir sans se blesser. Il durcit au contact de l’air et devient adhésif. Il peut ainsi grimper le long d’une paroi verticale.

Escargot de BourgogneLe mucus des gastéropodes possède également des propriétés bactéricides  efficaces contre les maladies respiratoires exploitées par les laboratoires pharmaceutiques. Ainsi certain sirops anti-toux sont à base de bave d’escargot!

L’escargot est hermaphrodite, à la fois fille et garçon, mais il a quand même besoin d’un partenaire pour se reproduire. Le réveil printanier est célébré par de longs baisers baveux, prémices à l’accouplement. Pour l’acte proprement dit, les mollusque se placent tête bêche, leurs organes génitaux étant situé sur le côté droit, à la base de la tête. Ils échangent ainsi leur sperme dans une pénétration réciproque. Après deux semaine environ, les œufs issus de cette copulation sont mûrs. A la première pluie, l’escargot cherche un terrain favorable. Au prix de huit heures d’un travail acharné, il fore une galerie, environ 8 cm de profondeur pour les escargots de Bourgogne, dans laquelle il disparaît presque complètement et là, il expulse ses œufs un à un. Cela peut durer une dizaine d’heures.

Les embryons se développent en se nourrissant du contenu de leur œuf. Une à trois semaines après la ponte, de minuscules colimaçons se glissent hors de leur coque. Encore une semaine, ils se rendent à l’air libre mais avec une taille minuscule et une coquille molle comme du marshmallow, bébé escargot, est la proie potentielle d’un nombre incoryable de prédateur. Il essaie de s’en tirer en se planquant dans la litière. Et surtout, il mange, il mange, il mange pour grossir le plus vite possible. En quatre mois, les quelques survivants ont multiplié le diamètre par cinq et leur coquille est à peu près stabilisée.

Si vous craignez la présence des escargots dans votre potager, je vous conseille un petit livre plein d’humour et de bon sens qui s’intitule « Je fais fuir les escargots et les limaces » paru aux éditions La Plage. J’en avais parlé sur ce blog au moment de sa sortie : lire la chronique

 …
30/04/2018 © Danièle Boone