Folie pollen

Fourmi © Danièle Boone

Il y a dans mon jardin un oranger du Mexique. Sa floraison remonte à plusieurs semaines mais je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ces quelques images qui montrent le nombre incroyable d’hôtes que peut accueillir un seul arbuste. Les fourmis aussi partagent le festin.

Clairon © Danièle Boone

Ici, c’est un clairon des abeilles de son nom latin, Trichodes alvearius. On le dénomme ainsi parce que ses larves parasitent les nids d’abeilles sauvages, Osmies, Anthophores et Megachiles. Elles dévorent leurs larves et leurs nymphes. Les abeilles domestiques sont en principe épargnées. Les clairons adultes se rencontrent fréquemment sur les fleurs où ils se gavent de pollen. Ils peuvent aussi, à l’occasion, améliorer leur ordinaire en croquant quelques menus insectes.

Abeille © Danièle Boone

Malgré leurs sacs à pollen bourrés, les abeilles continuaient la récolte, trop heureuses de profiter de la manne.

Grand capricorne © Danièle Boone

Les grands capricornes habituellement assez discrets participaient aussi à l’orgie.

Combat de grands capricornes © Danièle Boone

D’ailleurs, ils en profitaient pour faire leurs petites affaires. Le mâle besogneux était parfois attaqué par un rival sans vergogne. Tandis que ces messieurs réglaient le problème, madame continuait à se goinfrer.

Cétoine dorée © Danièle Boone

Que dire des cétoines dorées, ces gourmandes voluptueuses ?

Accouplement de cétoines © Danièle Boone

Elles aussi s’adonnaient au plaisir dans un bain de pollen et de parfum qui n’auraient sans doute pas déplu aux empereurs romains. Un seul petit arbuste donc et que d’observations! Il suffit donc de choisir les bonnes variétés de plantes pour avoir des hôtes de marques, un bonheur pour le propriétaire du jardin en même temps qu’un bon geste pour la faune sauvage.

13/06/2011 © Danièle Boone – Toute utilisation même partielle du texte et des photos est soumise à autorisation



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *