Si, en ce moment, vous vous promenez auprès des étangs, vous reconnaîtrez facilement les groupes de foulques macroules parmi les canards. Ces oiseaux noirs arborent un bec crayeux prolongé d’une plaque frontale blanche. Les foulques sont assez nombreuses. Ce qui est étonnant c’est de penser qu’elles étaient peu nombreuses au début du XXème siècle. Mais cette espèce polyvalente qui n’est pas chassée s’est bien adaptée aux activités humaines. On la trouve aussi bien en pleine campagne que dans les parcs urbains. Elle se nourrit d’algues, de petits crustacés ou du pain destiné aux canards par les humains.
☞ Elles sont parfois confondus avec les poules d’eau. Pourtant cette dernière arbore un bec rouge vif et jaune.
En ce moment, les foulques sont fort nombreuses car les populations sédentaires se sont enrichies des populations hivernantes. Malgré leur décollage laborieux, ces oiseaux très endurants qui migrent la nuit, peuvent parcourir jusqu’à 300 km en une seule étape.
Très prochainement, avec le retour de la saison des amours, nos individus actuellement fort sociaux vont devenir très individualistes. Ce sera chacun pour soi ou plus exactement chaque couple pour soi. Et là, il va y avoir du spectacle. Eclaboussures par ici, bouillonnement d’eau par là. Les foulques se lancent dans de vigoureuses poursuites et les disputes sont l’affaire des mâles comme des femelles. Avant d’en venir au corps à corps, ils se font face en exhibant l’éclatante blancheur de leur plaque frontale, cou à l’horizontale sur l’eau. La deuxième étape, c’est le gonflement des plumes pour impressionner l’adversaire et si cela ne suffit pas, c’est la mêlée. Coup de bec, coup de pattes… les adversaires cherchent à se faire basculer en arrière, voire à se noyer .
Une fois qu’il a conquis son territoire, le couple construit son nid en forme de coupe avec des végétaux trouvés sur place. La femelle pond six ou sept œufs gris tacheté de brun puis le couple se relaye pendant 23 jours. Même pour la place de son nid, le couple est peu exigeant. Il peut s’installer à la vue de tous, certes au milieu de l’eau, mais proche des humains.
Lorsque l’oiseau absent revient au nid, il ramène toujours une offrande à celui qui est resté à couver, un morceau d’algue par exemple.
Ce pourrait être aussi un signe de connivence ou de reconnaissance.
Le cadeau est accepté. La relève va pouvoir se faire.
On papote un peu en dehors du nid et celui qui est de quart s’installe.
Les bébés foulques ont une drôle de dégaine. Ils ont le crâne à moitié chauve et tout rouge, leur cou est orangé et le bec à pointe blanche. Leurs pattes semblent immenses par rapport à leur corps, ce qui leur donne une drôle de démarche. Il reste 8 semaines avec leurs parents. Ils sont assez turbulents et leurs parents les corrigent fermement s’ils font des bêtises. Et si la femelle commence une deuxième couvée, c’est papa foulque qui les surveille.
…
25/01/2018 © Danièle Boone – Toute utilisation même partielle du texte est soumise à autorisation.