Hirondelles à tire-d’aile

On attend toujours avec impatience nos messagères du printemps. Voir la première hirondelle de l’année, c’est une bouffée de bonheur. Deux espèces, l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique s’installent tout près de nous. Leur proximité nous les rend familières. Elles sont faciles à observer. Craquants, ces petits becs ouverts à chaque retour d’un parent!

Ces oiseaux sont pourtant vulnérables. Moins 27 % d’hirondelles de fenêtre et moins 34 % d’hirondelles rustiques en vingt-cinq ans. Les chiffres parlent d’eux mêmes. On peut les aider en leur offrant de la boue de bonne qualité, une denrée de plus en plus rare dans un environnement de plus en plus bétonné, et pourtant indispensable à la construction et entretien du nid. Dans certains cas, on peut même leur offrir des nichoirs artificiels… Pour davantage de détails, je vous renvoie à mon article qui vient de paraître dans les 4 saisons du jardin bio.

C’est ma première collaboration à ce magazine que j’aime beaucoup et dont je suis une fidèle lectrice. Autant dire que j’en suis fière et c’est pour cela que je vous en parle. En plus, je trouve très beaux les dessins de Laëticia Locteau qui accompagnent mon article. A noter aussi dans ce numéro, le dossier désherbage intitulé « De l’art de maîtriser les indésirables » fort intéressant. Jardiner au naturel, sans produit chimique, est une aide précieuse pour les hirondelles et tous les autres petits oiseaux dévoreurs d’insectes notamment de ces moustiques qui gâchent les dîners au jardin les soirs d’été! Si vous avez la chance d’avoir des hirondelles et des chauves-souris, vous constaterez aisément la recrudescence virulente de ces bestioles une heure durant entre le départ des oiseaux et l’arrivée des chiroptères!


Au sommaire encore: banc d’essai des terreaux en vente dans les jardineries et grandes surfaces, les vivaces, des maisons toutes petites et plein d’autres articles et infos.

Les 4 saisons du jardin bio n° 205, mars-avril 2014, 6,60 €

plus d’infos



27/03/2014 © Danièle Boone – Toute utilisation même partielle du texte est soumise à autorisation