Hommage à un bouquetin assassiné

Bouquetin-Bleu-bleuL’Aspas et l’assocition Mille Traces appellent à un rassemblement samedi 11 juillet en mémoire de Bleu-bleu, un bouquetin mâle de 18 ans abattu le 10 mai dans la Drôme par décision préfectorale.

Que reprochait-on à ce vieil animal placide ? Simplement d’avoir pour habitude de passer un moment sur une route départementale, gênant la circulation. Il faisait l’objet d’un suivi par le Parc Naturel Régional du Vercors et il a été mis à mort au nom de la protection de la sécurité publique.

☞ Pourquoi parle-t-on d’un assassinat ? Parce qu’au moment où il a été tué, Bleu-bleu, comme l’avait surnommé les gens du coin, avait été attaché au véhicule de la gendarmerie et ne représentait pas un danger. Le bouquetin est une espèce protégée aux niveaux national (arrêté ministériel du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire) et international (Convention de Berne du 19 septembre 1979 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe). Sa destruction ne peut donc intervenir qu’après étude de méthodes alternatives. Et il existait une autre solution : maîtrisé par la gendarmerie, le bouquetin pouvait être endormi, capturé et relâché dans un lieu adapté.

Pourquoi les forces de l’ordre et la préfecture ont agi en toute illégalité, eux qui sont en principe chargés de faire respecter la loi ? D’où viennent les fausses informations ? Le mauvais état de santé de l’animal, allégué pour justifier cet abattage, contredit l’autopsie effectuée a posteriori ? Pourquoi le Parc sur le territoire duquel cela s’est passé n’a-t-il pas été consulté, comme le veut la procédure ? Face à tant de questions sans réponses, l’Aspas et l’association Mille Traces ont saisi la justice.

Ce rassemblement citoyen pacifique en hommage à ce bouquetin, qui symbolise à lui seul la puissance de la nature, la fragilité de notre rapport aux animaux sauvages est donc avant tout une manière de dénoncer l’ignorance, les incompétences et surtout, trop souvent, le recours aux armes pour mettre la nature au pas.

Si vous souhaitez participer à ce rassemblement, merci d’envoyer vos coordonnées et vos éventuelles questions à bouquetinbleubleu@gmail.com pour une meilleure organisation.

04/07/2015 © Danièle Boone