L’appel gourmand de la forêt

Editions La plageVoilà un livre à déguster sans modération. L’auteur, Linda Louis, sait de quoi elle parle. Elle sillonne la superbe forêt de Tronçais depuis son enfance. Au fil du temps, elle a appris à reconnaître tout ce qui était comestible (baies, champignons, jeunes pousses, graines…) et à en faire de savoureuses recettes. Alors, elle nous invite à découvrir nous-aussi tous les trésors de la forêt et à les recevoir en cadeau mais respectueusement. En effet Linda est très sensibilisée aux problèmes d’environnement et à la sauvegarde de la nature. Pas question donc de se comporter en pirate et pas seulement pour une question de législation qu’elle rappelle en début d’ouvrage. Non, il faut cueillir intelligemment en laissant aux plantes la possibilité de se reproduire. Pour chacune d’elle, elle nous indique comment s’y prendre afin d’éviter tout gâchis. Elle met en garde aussi sur tous les risques d’erreur d’identification, soulignant les confusions possibles qui pourraient être à l’origine d’intoxications parfois fatales.

☞ Linda Louis se sert parmi les herbacées (ail des ours, aspérule, alliaire, asperge des bois…), les arbustes et les arbrisseaux (églantier, sureau noir, ronce…), les arbres (bouleau, néflier, robinier faux-acacias…) et bien sûr, les champignons (cèpe, coprin chevelu, coulemelle, girolle, trompette-de-la-mort..). Ses recettes sont parfois classiques (pesto d’ail des ours, soupe d’orties, confiture de cynorhodons…) parfois pleine d’imagination (fougasses aux asperges des bois, boulettes de riz rose au jus de prunelles, eau de bouleau, panna cotta de fleurs d’acacia). Je n’ai pas encore testé les recettes de ce livre qui sera en librairie le 13 septembre mais Linda Louis n’en est pas à son premier coup d’essai, et je sais, pour avoir déjà suivi ses conseils, qu’on peut lui faire confiance.Et puis, les éditions de La Plage ne publient pas n’importe quoi. Chaque nouveau livre est un régal tant pour la mise en page agréable, l’illustration soignée et les recettes proposées qui préconisent toujours le naturel ou le bio.D’ailleurs, avec ce livre, je constate que Linda a tous les talents. Elle est l’auteur à la fois des textes, des recettes et des photos. D’ailleurs, je vous conseille une visite sur son blog. Il y des recettes bien sûr mais aussi des impressions, des histoires, des coups de cœur et plein de belles photos. Je ne la connais pas personnellement mais je suis certaine que son blog, riche, vivant, généreux, lui ressemble. Sûre que j’aimerai bien la rencontrer et parcourir et faire une cueillette accompagnée dans sa belle forêt qui n’est qu’à une cinquantaine de kilomètres de chez moi!

Voilà, c’était l’éloge du jour. N’hésitez donc pas à vous faire plaisir ou à faire plaisir avec ce livre qui, à coup sûr, est un super cadeau pour tous ceux qui aiment et respectent la nature.

La plage, 220 pages, 24,50 € – www.laplage.fr
Le blog de Linda Louis: www.cuisine-campagne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *