Marc-André Selosse et la fabuleuse histoire des tannins

Il nous avait ébloui avec son « Jamais seul » qui nous plongeait dans l’univers fantastique des microbes. Il réitère avec ce livre consacré aux tannins paru aux éditions Actes Sud. Il réussit là encore, à nous offrir un livre grand public totalement novateur. Les tannins sont partout : l’amertume des endives ce sont eux, les couleurs des feuilles d’automnes aussi. Goûts et couleurs donc, comme l’indique le titre du livre. Les tannins servent d’écran contre les agresseurs biologiques, contre la lumière. Comme les microbes, ils peuvent être très nocifs mais sont, le plus souvent, très bénéfiques : anti-oxydants, anti-radicaux libre, cicatrisants, photoprotecteurs. Les amateurs de vin, de thé, de fruits, de chocolat le savent sans savoir forcément que ce sont eux, les tannins, qui agissent derrière les goûts et les couleurs. L’auteur affirme qu’ils sont, d’une certaine manière, « le couteau suisse de la plante ». L’image est significative.

☞ Marc-André Selosse arrive à rendre accessible un sujet plutôt complexe en nous prenant par la main, en quelque sorte, et en nous proposant de multiples expériences sensorielles à faire absolument. Ainsi nous découvrons au fil des chapitres les propriétés des tannins. Dans un souci de clarté et de pédagogie pour ne pas perdre son lecteur, l’auteur fait un récapitulatif des connaissances acquises à la fin de chaque chapitre. Avec la complicité d’Arnaud Rafaelian qui a réalisé les les illustrations pleines d’humour, Marc-André Selosse nous fait ainsi revisiter les plantes changeant radicalement notre regard sur le végétal.

A partir du chapitre VII, nous passons en revue les tannins de notre vie quotidienne : vin, infusion, épices, etc. L’homme en a apprivoisé une partie non négligeable pour son plaisir mais justement à ce niveau, Marc-André Selosse trouve qu’on ne cultive pas assez ces deux sens : odorat et goût. Seuls quelques experts comme les mycologues ou œnologues les ont travaillés méthodiquement pour s’en faire des alliés car tous les sens se développent par l’apprentissage. Il nous suggère donc vivement de nous y mettre au plus vite car nous dit-il, « avec ou sans tannins, le monde ne vaut que s’il est ressenti. »

Émouvoir ses sens, caresser son palais avec des plantes ou du vin, étonner son nez avec des odeurs inhabituelles ou des attentions au quotidien, profiter des goûts et des couleurs du monde que nous offrent les tannins, voilà un bon programme pour cette année 2020 toute en rondeur – par son graphisme au moins – qui s’annonce dans quelques jours seulement.

Les goûts et les couleurs du monde, une histoire naturelle des tannins, de l’écologie à la santé par Marc-André Selosse, Actes Sud, 24,90 € – www.actes-sud.fr


écouter l’entretien  de Marc-André Selosse à propos des tannins dans Du vent dans les synapses sur France Inter

lire la chronique de Jamais seul, le précédant livre de Marc-André Selosse parue sur ce blog


29/12/2019 © Danièle Boone