Moineaux domestiques – suite logique

Il y a peu, je vous ai présenté une séquence intime d’un couple de moineaux domestiques. Le résultat ne s’est pas fait attendre : une nichée d’au moins trois moinillons. Enfin, disons que j’aime à penser que c’est le couple dont j’ai photographié les ébats amoureux qui s’est installé dans le nichoir que j’avais mis en place pour le rougequeue à front blanc. Et oui, la nature fait comme elle l’entend! Le lendemain de cette prise de vue, les jeunes se sont envolés… La veille, plusieurs moinettes semblaient inciter les petits à se lancer. Les mères s’épauleraient-elles pour ce grand évènement ?  Le matin, les petits piaffaient d’impatience… À midi, tout ce petit monde était envolé. Et j’ai raté cela!

Ce moinillon est prêt à l'envol
☞ L’envie est grande de prendre son envol mais l’instant n’est pas si facile. Pas de retour une fois le nid quitté. Et maman qui ne vient pas. J’ai faim moi!

Moinette
Les allées et venues pour nourrir trois petits affamés sont fatigantes. La moinette a chaud. Les oiseaux ne transpirant pas, elle se ventile par le bec pour se rafraichir selon le même principe des chiens qui halètent. Mes poules font la même chose.

Atterissage de la moinette face à trois bouches affamées
Mais son devoir de mère est le plus fort. Elle part en quête de nourriture et revient approvisionner sa nichée. Patte en avant, la moinette effectue un atterrissage contrôlé pour s’accrocher sur le rebord du nichoir. Elle l’a effectué des milliers de fois pour nourrir sa progéniture.

Moinette nourrisant sa nichée


Les petits becs avides réclament sans fin. Le nourrissage est une vraie épreuve pour les parents quelque soit l’espèce.


15/07/2015 © Danièle Boone – Toute utilisation même partielle du texte et des photos est soumise à autorisation.