Moineaux, séquence intime

Un couple de moineaux m’a gratifié de ses ébats amoureux ! Il prépare leur deuxième nichée. Monsieur moineau tourne autour de sa femelle, la manière pour ces oiseaux d’exprimer leur désir. La femelle ne bouge pas, signe qu’elle est consentante.

☞ Et hop, en position!

Le moineau qui vit près des humains semble très commun. Mais qu’on ne s’y trompe pas. Ses effectifs ont terriblement baissé. Un de mes amis qui vit en Beauce n’en voit plus autour de sa maison. Et leur cousin, le moineau friquet, a quasi disparu. En ville, dans les quartiers comme le XVème arrondissement de Paris où à Londres, ils ont quasi disparus. Il faut dire qu’ils font leur nid le plus souvent dans les trous des murs mais, malgré leur opportunisme, les tours de verre ne leur laissent aucune possibilité. Ils disparaissent donc avec leur habitat, comme beaucoup d’espèces.

Chez moi, un couple s’est installé dans un nichoir à mésange. Un pic épeiche, sans doute, avait agrandi le trou d’envol mais pas suffisamment pour que la moinette puisse entrer. Qu’à cela ne tienne, le couple y est allé de son bec et a fini par y arriver expulsant sans ambage  le couple de charbonnière qui l’avait élu! J’ai observé la moinette débarrasser son nouveau gîte de la mousse apportée par les mésanges qui avaient commencé à bâtir leur nid. Et oui, pour le bienêtre de leur progéniture, les oiseaux sont maniaques!

L’accouplement est extrêmement rapide, quelques secondes mais il est suivi de plusieurs autres accouplements, six, sept. A chaque fois, il tourne autour de sa femelle, rétrécissant le cercle à chaque passage.

Et voilà le deuxième accouplement. Monsieur Moineau arbore une bavette noire. Madame a une calotte brun grisâtre et une bande sourcilière gros chamoisée

Ouh là là… c’est torride!

Cette fois, après six accouplements dont je fus témoin, la femelle a été bien fécondée. Le couple se sépare…

et se toilette !

Madame Moineau pond de 3 à 8 œufs que les deux parents couvent à tour de rôle durant 13 à 14 jours. Une fois nés, les oisillons sont nourris d’abord de larves d’insectes puis, par la suite, en partie avec des graines ramollies dans le jabot. A environ deux semaines, les petits sont capables de quitter le nid. L’été passée, j’ai vu un moinillon voler tout droit, le regard éperdu… Il a maladroitement atterri et là, ses deux parents se sont mis à piailler pour l’encourager à repartir. J’ai alors réalisé qu’il ne savait pas encore prendre les virages et que c’était là, l’un de ses premiers vols! Mais les oiseaux apprennent très vite… Il est probable que dès le lendemain, il avait tout intégré!


19/05/2015 © Danièle Boone – Toute utilisation même partielle du texte et des photos est soumise à autorisation.