La silhouette et la taille d’un moineau avec un bec est rose et un habit vert rehaussé de jaune vif sur les ailes et la queue, le verdier d’Europe est un habitué des mangeoires. Malheureusement les effectifs de ce joli passereau granivore de la famille des fringillidés sont en baisse notable. En cause : les pratiques agricoles intensives.
Lorsqu’il a trouvé le bon restau, il joue l’incruste. Les graines de tournesol ont sa préférence. Lorsqu’un intrus approche, ses gestuelles d’intimidation sont impressionnantes. Cette mésange charbonnière tente de rendre la pareille.
Très agressif, il ouvre le bec, écarte ses ailes, le corps en avant. La mésange recule.
Un autre verdier observe la scène tandis que la mésange se replie encore davantage. Elle va finir dans une seconde par renoncer à son approche.
Ce mâle en plumage nuptial se délecte de graines de tournesol. Il les fait tourner dans son bec avec sa langue pour les ouvrir puis recrache les enveloppes . Mais il reste en alerte, prêt à en découdre avec le premier qui oserait prétendre à partager son repas.
Les couples se forment en ce moment pour toute la saison. Ici papa verdier nourrit son jeune tandis que la femelle couve la deuxième nichée.
Participez au comptage national des oiseaux du jardin de ce week-end (30 et 31 janvier). Rendez-vous sur www.oiseauxdesjardins.fr
☞ écouter la chronique (5′55″)
…
30/01/2021 © Danièle Boone