L’île de Noirmoutier possède d’importantes étendues dunaires qui constituent un rempart contre l’érosion marine. La dune de la Guérinière est un site botanique particulièrement remarquable. Le paysage est marqué par des séries de buttes et de vallons. Cette partie bien fixée qu’on appelle la dune grise est constitué d’amas sableux couverts d’un tapis de plantes rases et d’herbes qui rappelle les steppes d’Asie centrale, un vrai dépaysement.
☞ Alain Favrot, excellent botaniste, nous a fait découvrir ce milieu original et sa végétation caractéristique, adaptée à des conditions de vie très particulières : mobilité du substrat, aridité, présence de calcaire provenant des coquilles de mollusques.
Le saule rampant est un petit arbuste aux rameaux arqués qui se couvre de chatons au printemps.
L’Orobanche est une plante parasite sans chlorophylle. Ici, il s’agit probablement de l’Orobanche de l’armoise.
Le Nerprun alaterne est un arbrisseau dont les baies, toxiques pour nous, sont consommées et disséminées par les oiseaux.
La végétation des dunes fixées se caractérise par des pelouses sèches où l’on trouve des plantes hautement spécialisées et adaptées aux contraintes du milieu : sécheresse, substrat pauvre en éléments nutritifs, impact des vents.
Le raisin de mer est ici en fleur. Il doit son nom à ses fruits rouge globuleux à deux graines.
L’Asclépiade blanche ou Dompte-venin officinal est une plante toxique : ses racines sont vénéneuses. Autrefois, il était utilisé en cataplasme. On la croyait efficace contre les morsures de vipères et même contre la peste!
La Giroflée des dunes est généreuse : elle fleurit de mai à septembre.
La Lagure ovale ou Queue de lièvre se balance au gré du vent. Elle accroche joliment la lumière.
Et voilà deux petits azurés qui convolent au milieu des herbes.
Endémique de la côte atlantique, l’Œillet de France (Dianthus gallicus) est une plante protégée.
La mer est toute proche. On arrive sur la dune blanche.
Cette dune blanche constitue une barrière entre la plage et l’arrière dune. Elle est essentielle pour la lutte contre l’érosion éolienne. C’est le domaine de l’Oyat qui fixe le sable. On y trouve aussi l’Euphorbe du littoral.
Les accumulations de sable retenues par les laisses de mer piégées par les premiers végétaux des hauts de plages comme le liseron soldanelle constituent le premier maillon de la chaîne de formation des dunes.
Et au terme de cette exploration, l’océan !
…
A lire également sur ce blog :
Noirmoutier, côté marais
Noirmoutier : vols d’oiseaux
…
20/08/2015 © Danièle Boone – Toute utilisation même partielle du texte et des photos est soumise à autorisation.