Sabrina Krief et les chimpanzés des Monts de la Lune

Il était une fois deux étudiants qui rêvaient d’Afrique et de voir les animaux. Qu’à cela ne tienne, ils travaillent la moitié des vacances et consacre l’autre au voyage. Ils le choisissent organisé et reviennent hyper frustrés car n’ayant pas vraiment pu observer les bêtes comme ils l’avaient imaginé mais avec l’envie furieuse d’y retourner à un rythme qui leur permette d’observer les animaux. L’année suivante, ils y retournent donc à leur manière et ils y vont toujours. Sabrina Krief est devenue une primatologue reconnue dans la mouvance de Jane Goodall et Diane Fossey et Jean-Michel, son mari, s’est fait photographe. Alors, le récit de Sabrina est servi par les fabuleuses photographies de Jean-Michel. Ce livre est le résultat de vingt ans de passion, une pause-bilan comme un repère dans une aventure qui continue.

☞ Sabrina a l’art du récit et sait tenir en haleine son lecteur dévoilant progressivement le déroulement de cette extraordinaire aventure. C’est à Bornéo que Sabrina et Jean-Michel rencontrent les grands singes et c’est en côtoyant les orang-outangs que naît le désir de Sabrina de travailler sur les primates. En dernière année de ses études vétérinaires, elle s’oriente vers la faune sauvage. L’association Help Congo doit relâcher des jeunes chimpanzés orphelins en forêt. La thématique est parfaite pour son stage de fin d’étude. Jean-Michel arrête ses études de médecine et décide de se consacrer à la photographie. Après s’être bien démené pour financer leur projet, voilà donc le couple parti pour cinq mois d’immersion totale dans la forêt congolaise.

Leur mission est de suivre six jeunes chimpanzés qui viennent d’être relâchés. Ces orphelins, dont les mères ont été victimes du braconnage, ont vécu plusieurs années parmi les hommes, comme des petits d’hommes. Sabrina doit dresser  un bilan de leur santé et observer leur retour à la vie sauvage. C’est leur première rencontre avec les chimpanzés, mais quelle rencontre! Le livre est construit avec des séquences « journal » où se mêle le texte du récit sur le vif de Sabrina et une séquence photo de Jean-Michel qui ajoute un commentaire. L’une de ses séquences raconte comment une vieille femelle a pris Sabrina dans ses bras scellant un pacte avec cette jeune humaine qui débarque tandis que les autres membres du groupe de chimpanzés semblaient plutôt courroucés de l’arrivée des étrangers. Commentaire de Jean-Michel : « Je ne me souviens pas avoir pris la photo ci-contre, seulement avoir eu peur sur le moment pour Sabrina. Ce n’est que six mois plus tard, après avoir développé les films que j’ai découvert le cliché. » Sabrina, elle, dit son ressenti : « D’un coup, la chimpanzée se saisit du rebord de la barque face à moi. Aussitôt je suis encerclée par de longs bras, dans une étreinte douce. Pas le temps de paniquer, juste celui de ressentir une immense émotion, une chaleur bienveillante qui emplit le cœur. » Et nous voilà, nous aussi, tout ému de cet instant intense.

Au contact des chimpanzés, les questions se bousculent. Sabrina va découvrir qu’ils savent se soigner avec les plantes de la forêt. Ce sera le passionnant sujet de sa thèse au prestigieux Muséum National d’Histoire Naturelle. En les observant, elle a découvert qu’ils connaissent les plantes qui les guérissent et elle a pu mettre en évidence les molécules efficaces. Son terrain d’action: les Monts de la Lune en Ouganda. Elle a d’abord étudier un premier groupe au cœur de la forêt et puis, à partir de 2008, un second groupe dont le territoire est en interaction avec celui des humains. Plantations et villages sont en lisière de leur forêt. C’est une autre expérience où se mêle aussi l’éducation des enfants et des hommes pour que la cohabitation se passe le mieux possible.

Les chimpanzés des Monts de la Lune par Sabrina et Jean-Michel Krief Éditions Belin, 264 pages, 30 €
J’ai dévoré ce livre et  je vous le recommande.

24/12/2014 © Danièle Boone