Ils étaient environ cent-cinquante, venus avec la rage de détruire. Les éleveurs morvandiaux n’ont pas de quoi être fiers et tout particulièrement Jean-Pierre Condamine, le président de la F.D.S.E.A de la Nièvre qui a chaleureusement remercié les éleveurs d’avoir répondu si nombreux à son appel !
☞ L’objet du litige : une hypothétique déclaration d’intérêt général visant à protéger les berges des ruisseaux. Les manifestants disaient avoir peur que la pose de clôture pour empêcher les bêtes d’aller boire dans les rivières devienne obligatoire. La seule crainte donne-t-elle le droit d’être aussi violent ? Dans les faits, seuls des éleveurs volontaires, sont concernés. Ceux qui ont accepté de protéger la végétation des rives des ruisseaux contre indemnisation semblent, eux, satisfaits. Cette mesure de protection est destinée à la sauvegarde de l’écrevisse à pattes blanches, une espèce indigène en voie de disparition.
Ce qui me frappe c’est le silence des médias nationaux. Doit-on voir là, un effet de la puissance de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire ? Ce que j’espère, c’est que ces gens qui ont ravagé les bâtiments et les jardins du domaine du Parc en déversant du lisier, allumant des feux de pneus et de paille et creusant d’affreux sillons dans une zone humide protégée, se retrouveront, comme les faucheurs d’OGM, devant les tribunaux et seront, eux aussi condamnés. Mais à voir la placidité des gendarmes sur place, on peut en douter !
Pour avoir fait de nombreux reportages dans les parcs naturels régionaux, je connais l’importance, pour les dirigeants, du dialogue avec les agriculteurs. Il faut savoir que le territoire d’un parc est fait presque uniquement de propriétés privées. En général, après la méfiance du début, les agriculteurs sont plutôt contents. Ils sont encouragés et aidés à faire de la gestion durable, élever des races locales, se convertir au bio, etc. En retour, leurs produits sont valorisés par le label du parc. Ils bénéficient aussi des retombées du tourisme (vente à la ferme, table et chambres d’hôte, etc.)
Alors que voulaient ces éleveurs morvandiaux qui ne vivent pas sur le territoire du parc sinon détruire un symbole ? En effet, ce qui m’a choqué dans la vidéo faite lors de cette manif, c’est la haine envers les écologistes, les nouveaux « rouges » pire que les communistes d’alors qui, selon les mots de Jean-Pierre Condamine « ne voulait que du travail, un salaire et à manger pour tout le monde »! Merci Monsieur Allègre qui apparemment est le maître à penser du président de la F.D.S.E.A de la Nièvre.
Voir la vidéo : www.gensdumorvan.fr/video/377.html
…
24/09/2013 © Danièle Boone – Toute utilisation même partielle du texte est soumise à autorisation