Sittelles gourmandes

Sittelle et Mésange charbonnièreBien qu’il ne fasse pas très froid, la gelée blanche du matin m’a incitée à réinstaller les mangeoires il y a quelques jours. Cette année, parmi les visiteurs de marque, deux sittelles torchepot. Elles occupent bien le terrain. Mésanges, verdiers et chardonnerets leur cèdent la place dès qu’elles arrivent à la mangeoire. De fait, ils n’ont pas le choix car dame sittelle expulse les occupants pour mieux se servir !

Sittelle-Tournesol☞ Je n’ai pas résister à l’envie de photographier ce joli oiseau que d’habitude, j’entends plus que je ne vois. La sittelle a la particularité de descendre le long des troncs la tête en bas! Elle doit son nom de torchepot au fait qu’elle en construit un dur mur de boue séchée pour réduire à sa taille, l’entrée de son nid. Elle l’installe généralement dans une cavité ou squatte une ancienne loge de pic. En regardant mes photos, j’ai découvert qu’elle sait aussi bien se servir, une graine dans le bec et une graine au bout, cela rentabilise le voyage!Sittelle à l'envol

Contrairement au verdier et au chardonneret, elle ne mange pas sur place mais emmène ses graines qu’elle déguste tranquillement dans un arbre comme les mésanges. Et puis, elle revient au point de ravitaillement. Je n’ai pas compter ses aller retour, mais ils sont nombreux.

..
16 décembre 2015 © Toute utilisation même partielle du texte et des photos est soumise à autorisation