Tournesol et verdiers

Verdiers - intimidation Cette année, j’ai glané des têtes de tournesol avec la permission de l’agriculteur qui les avait fait pousser. Les oiseaux adorent! Cela multiplie les points de nourrissage et le spectacle. Je prends beaucoup de plaisir à les observer. Les verdiers se considèrent en terrain conquis et ils n’envisagent pas de partager surtout avec leurs congénères! La femelle arrive avec l’intention ferme de se poser ce qui ne sied pas du tout au mâle qui occupe la place.

Intimidation entre verdier☞ L’attitude d’intimidation du mâle fait reculer la femelle. Celle-ci, cette fois, va préférer passer son chemin.

Verdiers se bagarrantMais parfois, l’altercation est inévitable.

Verdier se délectant de tournesolLe vainqueur se délecte de sa victoire mais, toujours pour bien peu de temps.

Verdier et mésange charbonnière La mésange charbonnière vient prendre une graine et s’envole pour aller la manger ailleurs. Elle se comporte de même façon à la mangeoire classique et fait des dizaines d’allers et retours quotidiens pour se nourrir.

Verdier et mésange charbonnièreLe verdier ne cherche pas à la faire fuir et la laisse se servir contrairement à la mangeoire où la place est plus réduite.

Chardonneret et verdierLe chardonneret est un autre occupant qui s’installe pour manger sur place mais visiblement, le verdier est plus tolérant avec un chardonneret qu’avec un congénère. J’ai remarqué que cela était différent si le chardonneret est le premier installé. Dans ce cas, c’est lui qui défend la place et peut se monter agressif avec le verdier qui tente une approche.

Intimidation entre verdierCette fois, c’est un autre mâle verdier qui arrive. Devant l’attitude d’intimidation de son congénère, il passe son chemin.

VerdiersIl avait sans doute repérer que la tête de tournesol voisine était libre.

Pic épeicheLorsque c’est du gros calibre qui débarque, le verdier file sans demander son reste. Le pic épeiche est trop gros pour les mangeoires classiques. Par contre, il adore grignoter les boules de graisses en s’agrippant au support et, je le découvre cette année, les têtes de tournesol.

VerdierLes verdiers attendent son départ pour reprendre la place.

Verdiers se bagarrantEt les bagarres recommencent!


25/12/2015 © Danièle Boone – Toute utilisation même partielle du texte et des photos est soumise à autorisation
.