Depuis qu’ils ont découvert la manne tournesol, les pics épeiches qui fréquentent mon jardin, sont devenus complètement accros. Au départ, j’ai cru qu’il n’y avait qu’un couple. Un matin, j’ai vu trois oiseaux, un mâle et deux femelles. Un autre jour, il y avait trois mâles, chacun sur sa tête de tournesol. Ils sont donc au minimum cinq!
☞ Les verdiers et les chardonnerets qui stationnent pour manger ne cherchent pas à déloger un pic épeiche installé. Par contre, les mésanges bleues (photo) ou charbonnières qui ne dégustent pas les graines sur place mais multiplient les aller retour n’hésitent pas à venir en chaparder sans que cela ne perturbe le pic.
La présence quotidienne de tous ces pics épeiches est l’occasion d’observer ces oiseaux habituellement assez méfiants et notamment, la dextérité avec laquelle ils utilisent leur queue. Ici, une femelle s’en sert de béquille, ce qui lui permet d’être bien stable et de manger à son aise.
Le mâle se reconnaît à la calotte rouge qu’il porte sur l’arrière de la tête.
Un moineau tente un atterrissage. Les moineaux se nourrissent sur place comme les verdiers et les chardonnerets, mais contrairement à ces derniers, ils ne doutent de rien. Dommage, madame Pic épeiche ne partage pas le terrain !
Tiens, qu’est ce qui se passe ?
A la moindre alerte, c’est l’envol!
…
…
03/01/2016 © Danièle Boone – Toute utilisation même partielle du texte et des photos est soumise à autorisation.