Un oiseau assassiné? Non le terme n’est pas trop fort. Un jeune vautour percnoptère, espèce très rare et strictement protégée a été trouvé criblé de plombs à Sarrians dans le Vaucluse. Les chasseurs, autoproclamés « premiers écologistes de France » commencent très fort la période de chasse 2918-2019. En effet, une petite fille de 10 ans a été grièvement blessée au thorax près de Limoges et maintenant, une espèce protégée est massacrée. Vous l’aurez compris, je suis encore une fois scandalisée par l’attitude irresponsable des chasseurs.
☞ Le vautour percnoptère, dont il ne reste que quelques dizaines de couples en France, est un des oiseaux parmi les plus menacés d’Europe. L’oiseau, gravement blessé, a été récupéré par le centre de soins de Buoux (84) et la radiographie effectuée ne laisse planer aucun doute sur l’origine des blessures. La victime est un jeune vautour percnoptère drômois, né cette année dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales et baguée au nid par l’association « Vautours en baronnies ». Ce jeune oiseau avait quitté la Drôme pour entamer sa première migration vers l’Afrique le 8 septembre… la veille de l’ouverture de la chasse.
la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) va déposer une plainte déposée auprès de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
…
22/09/2018 © Danièle Boone