Vivre avec les loups

Sur le terrain, en toute saison, Jean-Michel Bertrand a appris à connaître les loups, s’émerveillant toujours à chaque rencontre. Il y aura des loups un peu partout en France. Il va donc nous falloir apprendre à « vivre avec les loups ». Face à ce constat, Jean-Michel Bertrand s’interroge : pourquoi la cohabitation est si difficile ?
Il a rencontré des chasseurs, des éleveurs et des bergers et n’occulte aucune des réalités de terrain.  Il montre aussi des scènes exceptionnelles de vie sauvage, des paysages magnifiques. Il nous donne même au passage la recette du génépi !


Après « la vallée des loups » et « Marche avec les loups », Jean-Michel Bertrand achève ici sa trilogie sur cet animal mal-aimé.  À chaque film, le réalisateur a approfondi sa connaissance de l’espèce. Cette fois, il découvre (et prouve donc) que lorsque tous les territoires possibles sont occupés.


Aujourd’hui, dans la vallée du Champsaur et les autres vallées des Alpes, les loups sont bien installés mais, n’en déplaise à ses détracteurs, il n’y aura pas de prolifération car c’est impossible : l’espèce s’autorégule soit par la dissémination, soit par la reproduction.


Au cours du film, on entend des bergers défendre les loups sans état d’âme ou un chasseur rappeler qu’un prédateur ne peut pas pulluler. On fait connaissance de jeunes bergers et aussi des bénévoles qui aident pour la surveillance ou la mise en place de clôture. D’autres témoins sont plus nuancés face aux attaques, bien sûr. Jean-Michel Bertrand conçoit même que face à des prédations, un tir peut être nécessaire.

Comme beaucoup de documentaires, les films de Jean-Michel Bertrand ne font pas une longue carrière dans le réseau des salles commerciales par contre, ils sont projetés dans les écoles et les salles alternatives. Dans le département où j’habite, le Cinéma Rural Itinérant CRI-18 de la Fédération départementale des Foyers Ruraux du Cher, projette chaque mois des films récents dans les salles communales ou polyvalentes des petites villes rurales. Six séances éclatées dans tout le département ont été organisées. Pour l’occasion, Centre●Sciences (Centre régional de promotion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle) a demandé à mon association d’intervenir après le film. Quatre bénévoles, Patricia Meunier, Jean-Paul Thévenin, Philippe Van Nieuwkerke et moi-même avons relevé le défi. Entre quarante et soixante personnes étaient présentes chaque fois. Les débats étaient toujours différents mais toujours très intéressant toutefois à chaque fois, au moins une personne demandait si le loup était dangereux pour l’homme, comme quoi le petit chaperon rouge et autres contes hantent toujours les imaginaires.

Vivre avec les loups, Production Jean-Pierre Bailly et Stéphane Millière-MC4

Le livre écrit par Jean-Michel Bertrand suit le scénario du film. Il permet de revenir sur le sujet, de revoir les images, donc de se replonger à son rythme dans le documentaire qui pose les vrais problèmes et esquisse des solutions possibles. En ces temps de perte de biodiversité et de décisions suicidaires de nos gouvernants, il est bon de réfléchir et de s’approprier la problématique pour se faire sa propre idée et développer les bons arguments face à la stupidité des arguments de ceux qui continuent à vouloir l’éradiquer. Et c’est aussi bien sûr, tout le vivant qui est en jeu. Ce beau livre, très riche, est donc un vrai complément du film qui nous permet d’aller plus loin.

Vivre avec les loups
par Jean-Michel Bertrand, Éditions La Salamandre, 128 pages, 28 €