Alain Pontopiddan est un inconditionnel des arbres. Dans ce livre paru aux éditions MABD (Mouvement de l’agriculture biodynamique), il commence par parler de leur beauté tout en affirmant qu’il s’agit d’un livre technique, dont le sujet est la taille des arbres. Bien sûr, il ne prône que celle qui respecte leur beauté naturelle, l’antithèse de la taille de domination de l’arbre par l’homme qui parfois semble prendre beaucoup de plaisir à élaguer, contraindre. Alain est un des pères de la taille douce. Il a constaté au fil des ans qu’un arbre avait finalement très peu besoin de taille. Il sait se conduire lui-même. Un arbre mis en beauté va produire plus de fruits, plus beaux, s’émerveille-t-il.
☞ Dans son deuxième chapitre, Vivre en arbre, il explique comment fonctionne les plantes annuelles puis les arbres, montrant les différences. Le plus étonnant sans doute est qu’un arbre n’est pas un être unitaire mais un être coloniaire comme le dit Francis Hallé cité par l’auteur. C’est une colonie d’arbres empilés, enboîtés les uns sur les autres. Tout en étant reliés et coordonnés, les individus de cette colonie sont relativement indépendants les uns par rapport aux autres. Et un peu plus loin, Alain Pontopiddan nous explique comment apparaissent ces nouveaux individus sur nos fruitiers et comment les reconnaître.
Bon, me direz-vous, venons en au sujet : comment donc tailler un arbre ? Comme un arbre, répond Alain citant le professeur Alex Shigo qui a montré comment lorsqu’une branche dépérit, une zone de barrage se met en place pour empêcher la pourriture interne, ce qui aboutit au détachement de la branche morte. Une taille bien effectuée se voit au bourrelet cicatriciel qui doit être parfaitement équilibré.
Après nous avoir expliqué tout cela et bien d’autres choses passionnantes encore, concernant la vie des arbres, la deuxième partie passe en revue, la taille des principaux fruitiers qui sont susceptibles d’être dans nos vergers : abricotiers, cerisiers, pommiers, figuiers, etc… J’ai eu la chance de rencontrer Alain Pontopiddan lors d’un séminaire organisé par les 4 saisons du jardin bio, magazine des éditions Terre vivante, auquel nous collaborons tous les deux. C’est un poète qui nous a conté des histoires d’arbres. Son livre lui ressemble et je le recommande à tous ceux qui, sécateurs en main, se demandent comment ils peuvent faire du bien à leurs arbres. En refermant ce petit livre qui se lit avec beaucoup de plaisir, il est évident que l’on a envie de s’écrier Vive les arbres libres !
La taille des arbres libres, éditions MABD (Mouvement de l’agriculture biodynamique), 104 pages, 16 € – www.bio-dynamie.org
…
27/03/2018 © Danièle Boone