Asters : une manne automnale pour les pollinisateurs

Beaucoup de jardins sont très fleuris au printemps et en été, mais quand vient l’automne, les fleurs se font rares. Pourtant, il est important que les insectes pollinisateurs puissent encore se nourrir. Ainsi, tous les jardiniers écologistes qui souhaitent attirer dans leur jardin ces précieux auxiliaires se doivent de leur offrir le couvert le plus longtemps possible. Mon jardin, lorsque j’ai acquis ma maison, était parfait au printemps, convenable en été et désertique en automne. J’ai donc tenté de corriger la donne. Trois ans après, il est tout fleuri en ce début d’octobre. Les asters s’inscrivent parmi les plantes les plus faciles à cultiver et les plus performantes. Le lierre aussi. Comme les asters, il fleurit en septembre. Il est actuellement tout bruissant de l’activité des abeilles.

Juste devant la fenêtre de mon bureau, il y a ce bouquet d’asters. J’ai résisté à tous ces jolis papillons un bon moment. Mais j’y finis pas craquer…

J’ai voulu les photographier en vol. Ce n’est pas si facile. C’est qu’ils sont rapides les bougres. J’ai quand même réussi ce souci.

Mais, j’ai fini par opter par une option plus facile: le papillon en train de butiner.

Les piérides sont assez mal aimé. Il faut dire que les chenilles de la plus grosse d’entre elles sont de grosses dévoreuses de chou. Pourtant, à les regarder de près, je trouve très subtilement élégant le camaïeu blanc et jaune pâle de leurs ailes.

Les petits bleus participent à la fête.

Le magnifique paon du jour aussi.

Tout comme ce petit nacré à la trompe encore enroulée.

Les asters n’attirent pas seulement les papillons mais tous les butineurs comme ce bourdon.

Il y a des hôtes moins immédiatement visibles comme cette punaise.

Même les cousins sont attirés par la fleur automnale.

 

03/10/2013 © Danièle Boone – Toute utilisation même partielle du texte et des photos est soumise à autorisation