Ce matin, je venais à peine de m’installer à mon bureau lorsque j’ai vu les branches du noisetier s’agiter d’une façon excessive. J’ai vite compris pourquoi ! Deux écureuils étaient venus récupérer les noisettes qui leur avait échappé jusqu’ici. J’ai énormément de noisetiers mais… aucune noisette! Pas très important, les petits rouquins animent le jardin avec leurs facéties, et cela n’a pas de prix.
☞ Sur la première photo, on devine l’oreille attentive du petit animal. Malgré toutes mes précautions, sortie par derrière, contour de la maison à pas de Sioux, il avait sans doute entendu mon mouvement. Sur cette deuxième photo, il est en alerte, légèrement redressé, toute son attention portée au déclenchement de l’appareil.
Le voilà carrément debout, position d’alerte maximale. Encore un clic, c’en est trop ! Il s’enfuie tout en gardant précieusement son butin en bouche. Au total, j’ai pris quatre photos. J’étais en train de les visionner lorsqu’ils sont revenus, preuve que mon intervention photographique ne les a pas traumatisé. L’un d’eux a récupéré encore quelques noisettes mais cette fois, ils ont déguerpis dès que je suis arrivée mais la principale raison de l’abandon, est, je crois, qu’il n’y a plus de noisettes. En effet, même s’ils gardent leur distance, les animaux sauvages de mon jardin sont habitués à ma présence et savent que je ne suis pas un danger. Malgré tout, ils détestent tous lorsque je pointe mon objectif vers eux et même, mes jumelles. Être observé est un signe qu’on s’intéresse à eux, et pour une proie potentielle, c’est éminemment dangereux : elle pourrait être attrapée et mangée !
…
30/08/2016 © Danièle Boone – Toute utilisation même partielle du texte et des photos est soumise à autorisation.