« La peur du lièvre », tel est le titre de ce tableau peint par Franz Marc en 1912 (collection particulière) et visible dans la magnifique exposition du musée de l’Orangerie intitulée Franz Marc / August Macke, l’aventure du cavalier bleue. Ces deux peintres amis faisaient partie de la grande aventure de l’expressionnisme allemand et du Cavalier bleu. Tous les deux ont peint la nature de manière très colorée. Franz Marc, en particulier, a représenté les animaux de manière très fluide, très réaliste dans leur essence (mouvement, comportement). J’en ai pris conscience en visitant l’exposition que je vous invite à aller voir de toute urgence avant le 17 juin. Tous les deux, mobilisés en 1914, furent victime de la guerre, August Macke le 26 septembre 1914 à l’âge de 27 ans, Franz Marc 4 mars 1916. Il avait 36 ans. « Quelle connerie la guerre » comme disait Prévert et quels talents massacrés !
…
☞ Je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir quelques unes des toiles de Franz Marc représentant des animaux.
Ci-dessus « Les premiers animaux », gouache et crayon (1913) conservé à la Neue Galerie de New-York.
Ci-contre le « Chat derrière un arbre », un tableau pour enfants peint en 1911 (collection particulière)
…
…
Celui-ci s’appelle « Le rêve ». Et c’est toujours Franz Marc qui est l’auteur de cet éden terrestre où l’on retrouve l’esprit de Gauguin que le peintre admirait. Ce tableau est habituellement conservé au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid.
Ces « Loups » ont été peint en 1913 par Franz Marc au moment où éclate la première guerre balkanique, évènement annonciateur du conflit mondial à venir. Le tableau est habituellement conservé à l’Albright-Knox Art Gallery de Buffalo (NY) aux États-Unis.
Ce « Renard bleu-noir »n’est pas exposé mais je le trouve tellement magnifique ! Pour le voir, il faut se rendre en Allemagne au musée Von der Heydt à Wuppertal. En fait, Franz Marc a moult fois représenté le goupil que visiblement il trouvait fort sympathique. !
…
Franz Marc / August Macke, l’aventure du cavalier bleue, musée de l’Orangerie, jusqu’au 17 juin 2019
…
…
…
…
…
9 juin 2019 © Danièle Boone