.
Le 18 juin dernier, c’était la journée 4 saisons. Pour la première fois, la visite du jardin était ouverte aux non abonnés pour peu qu’ils partagent les valeurs de l’écologie et du jardinage bio. 14 personnes sont venus pour ce rendez-vous, le troisième. En 2020, l’évènement avait été annulé pour cause de pandémie. Et comme d’habitude, ce fut des plus sympathiques avec beaucoup d’échanges et de bonne humeur malgré la température caniculaire.
..
« Merci encore pour nous avoir prêté ton jardin en liberté. Moi, je serais papillon ou ver luisant, je m’y installe définitivement. Bref, un exemple à suivre… » a écrit Gilles Cornette pour le livre d’or. Ce commentaire m’a particulièrement fait plaisir, puisque mon jardin, est avant tout conçu pour accueillir la faune qui est bien au rendez-vous. Récemment, grâce à un piège photo, j’ai vu que le renard faisait partie des mes hôtes de marque ! Il y avait encore des cerises. Les étourneaux venaient le jour, gâchant de nombreux fruits qui tombaient au sol. Mais ils n’étaient pas perdus puisque notre goupil venait les manger la nuit. Une crotte particulièrement riche en noyau m’avait alertée sur sa présence. L’image du piège me l’a confirmée.
.
..
La météo annonçait 38°, une température caniculaire qui a provoqué quelques désistements et l’annulation de la visite de l’après-midi. Heureusement, pour le repas partagé, j’avais dressé les tables entre noyer et cerisier, à l’endroit le plus frais du jardin. De plus, une petite brise bienvenue allégeait l’atmosphère.
.
.
.
Et bien sûr, nous avons réalisé la traditionnelle photo de groupe. Merci à Philippe de l’avoir réalisée. Du coup, il n’est pas visible sur l’image, mais cela, vous l’aviez compris !
.
29 juin 2022 © Danièle Boone (texte) et Philippe Van Nieuwkerke (photos)