Ecureuil de Corée, vigilance!

Ecureuil de Corée ou Tamia

Peut-être l’avez-vous déjà rencontré en vous promenant dans les bois et peut-être comme moi, vous êtes vous demandé quel était cet animal inhabituel? Et bien, c’est un écureuil de Corée, de son vrai nom tamia de Sibérie.  Cette bestiole mignonne comme tout, est en train d’envahir les forêts européennes. Et là, ça tique : le tamia véhicule des centaines de parasites, et les maladies humaines qui vont avec…

Dans une récente conférence organisée par Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la  biodiversité en Ile-de-France, Jean-Louis Chapuis, chercheur du Muséum d’histoire naturelle, a présenté les résultats de ses études.  Le Tamia de Sibérie ou écureuil de Corée, un NAC (nouvel animal de compagnie) introduit en France via les animaleries, est déjà présent dans plusieurs forêts d’Europe.  25 populations sont répertoriés en Europe dont 11 en France, notamment à Ermenonville, Sénart, Verneuil-sur-Seine, Versailles, au parc Henri Sellier, Vallée aux Loups…

Et alors direz-vous, ils sont mignons et s’ils se multiplient à l’heure où tant d’espèces sont menacées, c’est tant mieux. Pas si simple, d’abord on ne sait pas quel impact aura sa présence sur notre beau rouquin. Ce que l’on sait, c’est que l’introduction de l’écureuil gris en Grande-Bretagne fait que, outre-manche, il ne reste quasiment plus d’écureuil roux. Mais de plus, le tamia, véhicule des maladies transmissibles à l’homme. Des études sont en cours pour connaître l’ampleur de cet impact sanitaire et sa vitesse de propagation.

Ce qui est d’ores et déjà certain, c’est que l’écureuil de Corée est  couvert de tiques. Un seul tamia de Sibérie peut en porter plus de 500 ! Les tiques véhiculent une maladie peu connue mais de plus en plus répandue : la maladie de Lyme ou borréliose . Là où les tamias se sont installés, et où il y a des grands ongulés (cerfs, chevreuils), il y a une forte possibilité de propagation de l’infection. Plus d’un tamia sur deux est porteur de la maladie. La recrudescence de la borréliose de Lyme est liée à la prolifération des tamias. Bon pas de panique si vous vous promenez dans les bois, la maladie de Lyme prise au début se soigne parfaitement bien et, tout le monde ne se fait pas piqué par une tique infestée! Soyez simplement vigilant si une dizaine de jours après une balade en forêt, vous êtes grippé surtout en été, consultez. C’est, en effet, un des symptômes de la maladie.

Ecureuil roux © Marc Giraud

De fait, avec le tamia, nous sommes confrontés à deux problèmes très contemporains, la mode des NAC, totalement inepte -  sauvages, ils sont, sauvages, ils restent – et l’introduction dans la nature d’espèces étrangères qui peuvent facilement devenir invasives, c’est à dire, qu’elles prennent la place d’espèces locales. Quelques exemples: le ragondin, la tortue de Floride, la coccinelle asiatique et côté plantes, entre autres, la jacinthe d’eau. Actuellement, selon des informations très précises, un nouvel écureuil, l’écureuil du Japon, Sciurus lis, très ressemblant à notre écureuil roux, serait prêt à être mis sur le marché. Alors, double vigilance.

De fait, lorsque l’on rentre dans une animalerie, on ne voit que des petites bêtes craquantes et tout nous pousse à les acheter pour les dorloter. L’être humain est ainsi fait : profondément « maternant ». Dès que nous voyons un petit animal mignon, nous avons envie de le nourrir et de le câliner. Et le commerce en profite. Mais la plupart de ces espèces ne sont pas des animaux de compagnie. Comme les furets, les écureuils de Sibérie n’aiment pas être manipulés et mordent facilement. Les enfants à qui on les a offerts se lassent, et bien souvent on relâche la bestiole en forêt. Alors, si par méconnaissance, vous avez acquis un NAC et que vous n’en pouvez-plus de ce sauvage, renseignez-vous – en tapant le nom de l’espèce sur Google, vous trouvez le plus souvent les coordonnées de ces structures d’accueil – avant de l’abandonner n’importe où. Mais évidemment, le mieux serait tout simplement de supprimer le commerce des NAC!

A lire:
Faut-il avoir peur des introductions d’espèces? par Christian Lévêque. Les petites Pommes du savoir, Ed. Le Pommier, 4,60 €

© Danièle Boone – Toute utilisation même partielle du texte et des photos est soumise à autorisation

35 Responses to Ecureuil de Corée, vigilance!

  1. Bonjour,
    Cela faisait environ un an que j’avais mon écureuil. Je l’ai retrouvé mort hier après m’être absentée une soirée. Le jour d’avant il courait, sautait et faisait de la roue. J’aimerais comprendre pourquoi il est mort étant donnée l’hygiène de la cage et le fait qu’il avait de quoi manger et de quoi boire. J’ai lu qu’il y avait des cas de mort subite. Et également que ce sont des animaux sujet au stress et cardiaque. Il avait un ans et demi. Avez vous déjà lu ce genre de témoignage? Avez vous une idée de ce qui aurait pu causer sa mort.

    Pour ce qui est de l’autopsie je ne vais pas en faire mais je vais le faire empailler chez un taxidermiste étant donné que je ne peux me résoudre à l’enterrer. C’est fou comme on s’attache vite à ces petites bêtes. Je saurais peut être la cause de sa mort. Même si je doute fort qu’il avait une maladie. Et son hygiène était irréprochable.

  2. Un ecureuil qui pratique les claquettes dans cette vidéo
    => http://www.youtube.com/watch?v=jzHm1F4efuw

  3. Bonjour, désolé mais dans ce cas prècis il ne s’agit pas d’un ecureuil malheureux mais probablement juste d un écureuil enervé gardant sa reserve de nourriture, (mois de novembre), tout ce calmera le printemps revenus.

  4. RIDICULE RIDICULE RIDICULE !!!!
    Mais qu est ce que c est que c est article??? c est du grand n importe quoi! Remettons les choses dans leurs contexte! biensur que les ecureuils de coree vehicules des maladies , des tiques etc…. Mais tout comme les ecureuils roux ou tout autre animal vivant dans les bois!
    Il n y a aucun risque a posseder un ecureuil de coree chez sois a partir du moment ou il est issue d une portee et qu il n a jamais vecu dans les bois . comment voulez vous qu un « animal propre » attrape des tiques ou maladies chez vous???
    C est un animal sauvage certe mais qui se domestique aisement avec un peu de patience… ce sont les gens mal renseignés qui les abandonnes lachement dans les bois et qui ne savent pas a quoi s attendre…
    Sur cette page web , meme les reponses aux internautes c est du grand n importe quoi!!! mais qui a crée ce site? faut peut etre y connaitre un minimum avec d ecrire des betises et eviter de faire des copier coller… alors pour JULIE qui demande pourquoi son ecu est devenu agressif du jour au lendemain je vais te repondre…. je vois que tu as posté ton message en novembre. donc ce que tu decris est completement logique! En novembre les ecus hiverne ou s apprete a hiverner. ils defendent donc la nourriture qu ils ont stocké pour l hiver. d ou le comportement agressif… pour cela il y a une ruse, retirer toute la nourriture qu il a caché un peu partout dans sa cage, dans les coins dans son nid voir meme dans sa litiere… il n aura plus rien a proteger et deviendra moins agressif…
    bref, allez sur des sites specialisés si vous voulez de reel renseignements… biz

  5. Bonjour,

    J’habite a Montréal (Canada, province du Québec), je voudrais savoir si les écureuils gris peuvent transporter des maladies qui son transmissible aux humains.

    Merci,

  6. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment un minuscule écureuil de corée peut survivre avec « plus de 500 tiques » ?????? J’en ai enlevé près d’une centaine à un hérisson, beaucoup plus gros, et malgré les soins du vétérinaire, il n’a pas survécu. Un peu de sérieux s’il vous plait !

  7. Bonjour,

    Pour information, Jean-Louis Chapuis a publié un site sur les écureuils dont une partie est consacrée aux écureuils de Corée (Tamia de Sibérie) : Les écureuils en France
    On peut également lui envoyer des observations de cette espèce introduite sur le portail dédié à l’enquête écureuil nationale.

  8. MOUETTE RIEUSE

    Revenue habiter Chantilly après 4 ans d’absence, j’ai été consternée de voir de nombreux tamias en forêt, en plus des sangliers qui prolifèrent grâce à l’agrainage intense, des ordures et autres manifestations négatives de la présence humaine. La forêt est dans un état PITOYABLE.
    Laissons les bêtes vivre en paix, cessons de relâcher ces « bestioles » qui ne nous plaisent plus, respectons la nature, elle nous le rend au centuple, ne ramassons rien et ne cueillons qu’avec parcimonie. Expliquons aux enfants, éduquons les avec patience et le respect que l’on doit au « vivant », sinon ils ne leur restera pas grand chose ….

  9. Bonjour,
    Il y a quelques petites choses qui faut rectifier lorsque qu’on a un écureuil de corée à la maison. Ce n’est pas un rongeur comme les autres et il est vrai que si dans les animalerie les gens était mieux formés ou informé il n’y aurait pas de personne qui en acheterait antand et la moitié en liberté.
    Ces petites bêtes ne nous appartiennent pas , c’est nous qui leurs appartenons lorsque nous en avont chez soi, ils nous tolère et accepte se qu’ils veulent bien.
    Se sont de merveilleuse petites boules de poils mais ce ne sont pas des rats, gerbille ou encore Hamster..
    A la maison il y a Gus qui a 8 ans et nenette qui en a 2, ils sont leur maison chacune apres il y a des choses a respecter, de septembre a fevrier ils hiberbent et en fevrier ils cherchent a ce reproduire.
    Bref c’est un petit animal tres complexe et il est vrai ne devrait etre vendu qu’en elevage vu la competence des personne travaillant en animalerie, apres tout ils ne sont la que pour les chiffres….

  10. Bonjour je possède un écureuil de Corée depuis 2 mois seulement et au bout du premier mois il s’est échappé de sa cage je l’est rattrapé et rebelote il s’est encore une fois échappé de sa cage qui malgré tout mesure 1m sur 50cm finalement pour ne pas lui faire de mal je l’est laissé en liberté dans mon appartement (j’habite au 4eme étage d’un immeuble) et tout se passer bien il s’approchait de moi sans que je le caresse car aussitôt que j’eus essayé il s’enfuit bref tout se passer normalement mais depuis quelque jour je ne le voit plus mais je crois l’entendre se serait-il trouvé une cachette et n’en sort plus ou se serait-il enfuit je ne pense pas qu’il se soit trouvé une cachette car il en avait trouvé une et allait tout de même se nourrir dans sa cage mais il n’est plus dans cette cachette j’ai peur qu’il se soit enfuit car depuis 4 jour il n’a pas mangé dans sa cage …..

  11. Bonjour,
    Je reviens moi aussi sur le sujet des NAC car il ne faut pas affirmer que tous les NAC sont pareils. Comme l’a dit Dudule, les furets sont un mauvais exemple, car ils s’éduquent parfaitement lorsqu’on sait s’y prendre et sont de véritables animaux de compagnie (au meme titre qu’un chien et un chat), mais en effet, ils ne sont pas à mettre entre les mains de tout le monde, car ils ont un caractère bien trempé et on besoin d’une éducation particulière « une main ferme dans un gant de velour ». Ils aiment être manipulés et être calinés, s’endorment volontier dans les bras de leurs maîtres et passent de longs moments à jouer avec eux, bref, rien à voir avec un Ecureuil ou un Serpent, qui eux aussi sont des NACS.

  12. bonjour, j’avais recueilli une écureuil de coré, elle avait 1moi et demi à ce moment là. J’étais en formation et je la trouvé tellement craquante que j’ai eu l’idée de lui attribuer une petite sacoche avec du coton, afin de faire d’elle ma meilleur amie.(ne vous inquiété pas, sa sacoche contenait des graines,son biberon était a ma disposition, elle n’était pas renfermé et avait la possibilité de se promené sur moi et autour, même en pleine nature.)mais un jour une petite fille c’est approché pour la caresser puis elle a sauté et c’est sauvé. J’avais beau l’appelée mais sans suite. Aprés plusieurs heures de recherche, j’ai du finalement a abandonner mais avant de partir j’ai mie un mot dans les boites au lettres du voisinage. Le lendemain jai recu un appel me disant que « choupie » avait était retrouvé dans une cheminé, Je savais qu »elle était habitué à l’homme, mais l’espoir était faible. bref, je l’ai recupéré et je me suis dit qu’elle avait surement eu peur cette nuit, et qu’elle avait compris qu’il ne fallait pas qu’elle s’éloigne, mais le lendemain, sans raison elle à sauté dans un buisson et je ne l’ai plu jamais revu. Elle avait 4mois à ce moment la.J’ai affiché des photos avec mon numéro, ce qui à donné suite. Un petit grand pere ma dit qu’il l’avait vu, qu’elle avait voulu monté sur lui, mais lui étant surpris c’est reculé , et elle est partie. j’ai beaucoup d’espoir et je pense que si je reprenais une trés jeune écureuil et que j’utilisé le même procédé, l’histoire pourrait-elle se répété? j’ai une autre question, j’ai repris un écureuil mais il avait deja 6mois, maintenant il en a 10, il est rés gentil, mais il monte que sur moi, il n’aime pas trop mon conjoin, et étant libre dans notre appartement il ronge beaucoup de chose. je sais plu quoi faire et je ne veux absolument pas le privé de pouvoir se dégourdir les pattes. je vous remercie d’avance pour toute votre attention sur ce texte aussi long!^^ amicalement

  13. bonsoir !! grande discussion comme d’habitube 2 CATEGORIES : les gens responsables et les irresponsables !! IDEM en Europe avec le ragondin, l’écrevisse américaine, le silure. La nature s’est crée ainsi c’est pas pour rien pauvres êtres humains vivre avec des écureuils chez soi bravo !! pourquoi pas un requin dans sa baignoire !! regarde chérie, il nous sourit c’est qu il est heureux !! quelle tristesse !

  14. Concernant les furets cités, cela n’a rien à voir. Les furets sont des animaux domestiques qui n’existent pas dans la nature (les furets à pieds noirs américains ne sont pas réellement des furets).
    Ce sont à l’origine des putois domestiqués et ceci bien avant la domestication des chat.
    J’ai 6 furets et ils adorent être manipulés et ne me mordent pas plus que mes chats, c’est à dire quasiment jamais et lorsqu’ils le font c’est toujours pour jouer et ils font toujours attention à ne pas mordre aussi fort que lorsqu’ils jouent entre-eux.
    C’est une question d’éducation comme pour les chats ou les chiens.
    D’ailleurs, en ce moment une de mes furettes est en train de me mordiller le pieds pour attirer mon attention et jouer.

    Cordialement.
    Dudule

  15. Bonjour, j’aime beaucoup l’écureuil de Corée, hier j’ai été étonnée d’en voir dans les bois de Meudon. Quand j’ai vu le premier j’ai tout de suite pensé « est-il fait pour vivre en liberté? » et votre article m’a donné la réponse mais malheureusement pas qu’avec du positif, que devons nous faire pour que ces petites bêtes n’empêchent pas les nôtres de vivre et aussi qu’ils ne nous transmettent pas de maladie ? merci pour votre réponse, Françoise

    —————————————————————————————————-
    « La seule chose à faire, c’est de ne pas en acheter dans les animaleries et expliquer autour de vous qu’ils ne faut pas les acheter ni les autres NAC d’ailleurs. Ce sont des animaux sauvages souvent prélevés dans la nature avec violence. 50% d’entre eux meurt pendant le transport. Si plus personne ne les achète, le trafic s’arrêtera et les déboires des personnes qui ont craqué aussi. Il faut aussi expliqué autour de vous, qu’il ne faut surtout pas les relâcher dans la nature. Lorsque la cohabitation est devenue insupportable, il faut demander conseil à son vétérinaire pour savoir que faire de l’animal.« 

  16. moi j ai un ecureul de coree depuis un an je peut la laisser en liberter elle revient toute seule en cage je peut la caresser je les apprivoiser avec des cacahouette ma petite smiley est douce la j ai acheter un mal ms elle est jalouse de ce fait en les mettant ensemble en laisser quelque jour en cage separer il se sont battu est le mal non apprivoiser c est sauver est ce quil va revenir ?? JE SAIS PAS ??

  17. Lorsqu’une personne vous demande pourquoi son écureuil de corée devient agressif du jour au lendemain il serait mieux de ne rien dire plutôt que de leur sortir une théorie sur le faite que c’est un animal sauvage et qu’il est arrivé a saturation et blablabli blablabla car au final moi ce que je vois c’est que vous n’y connaissait absolument rien donc il vaudrait mieux ne rien dire .

    Lorsqu’un écureuil de corée devient agressif du jour au lendemain sans raison c’est tout simplement car son propriétaire n’a pas rationné son animal a l’approche de l’hiver car il faut savoir que même en captivité les écureuils de corée hiverne et font donc des réserves qu’ils peuvent protéger et peuvent donc devenir extrêmement agressif envers leur maitre.
    Il faut donc les rationner et vider toute leur réserve.

    L’écureuil de corée est un merveilleux animal de compagnie mais réservé a des gens passionné , bien informés et adulte.
    Le soucis c’est que les vendeur en animalerie en général ne connaissent absolument rien sur cette espèce et il suffit de lire les commentaires et les questions ici même pour s’en rendre compte.

    Le problème avec les NAC c’est le manque d’information et de formation et surtout les gens incompétent qui donnent des conseils totalement absurdes et douteux.
    Un passionné des écureuils de corée depuis plus de 25ans.

  18. bonjour a tous! voilà maintenant 2ans que jai 2 ecureil de corée dans une voliaire et ce matin jai retrouvé mon mal mort et il lui manquai ses deux patte avent je suis tro degouter je ne sais pas se qui ses passé jusquici ils sentendai tré bien! merci de me repondre

  19. j’ai un couple d’ecureuil de corée recuperé sur un marché , ils m’ont fait pitié . ils etaient dans une cage minuscule et si c’etait à refaire ? je ne le ferais pas … ça fait 4 ans qu’ils sont chez moi et le male est devenu tres tres agressif , pire il m’attaque ce qui fait qu’il ne peut plus sortir depuis plus d’un an et devient de plus en plus fou privé de liberté meme si il a une grande cage ca ne suffit absolument pas . il avait la maison en libre accés et un soir en rentrant chez moi il m’a sauté au visage et m’a mordu sous l’oeil . depuis c’est une galere pour le nourrir ( à travers les barreaux de la cage ) et encore pire pour changer sa cage … c’est une catastrophe je ne sais plus quoi faire car il est tres malheureux vivant ainsi . j’aimerais trouver une solution pour lui , trouver une structure d’acceuil où il pourrait vivre dans une grande volière . connaissez vous des adresses en ile de france ? je ne trouve rien sur le net . de plus vu son agressivité il ne peut pas etre proposé à l’adoption et je ne souhaite pas le lacher dans la foret . bref je suis desespérée, en voulant faire une bonne action je me suis mise dans une belle galere et mon animal mérite une vie plus belle que celle que je lui offre . merci d’avance pour votre reponse et votre aide , j’espere ….

  20. mon ecureil s’appele spirou il est trop mignon , c’est très dur de l’apprivoiser il faut dabord qu’il s’abbitue à sa cage bonne chance!

  21. Juste une remarque au sujet des tiques….les hérissons aussi sont porteurs, les chiens ,les chats…et j’en passe!!!il faut arrêter avec cette maladie…..elle existe, bien sur, mais l’écureuil de Corée n’est pas le principal vecteur de cette maladie!!!!!halte aux mensonges!!!

    ——————————————————————————————————————————
    J’aimerai pouvoir vous dire oui, il s’agit de mensonges… Mais des scientifiques, biologistes, naturalistes et médecins, font des études, les uns pour connaître l’impact de l’introduction d’une nouvelle espèce dans la nature, les autres sur la progression d’une maladie insidieuse et terrible et la manière de la soigner. Leurs intérêts ne sont pas forcément les mêmes mais ils arrivent tous aux mêmes conclusions. J’ai personnellement rencontré le chercheur du Muséum d’Histoire Naturelle qui suit les populations sauvages d’Ecureuil de Corée en Ile de France, il a attrapé deux fois la maladie qui, si elle est détectée dans les six premiers mois, se soignent par un traitement antibiotique fort.

    Pour ce qui est des tiques sur les autres mammifères, bien sûr qu’ils en ont mais il existe des dizaines d’espèces de tiques. Une seule est le vecteur de cette maladie. C’est une espèce inféodée aux cervidés qui s’est adaptée et infecte les écureuils de Corée relâchés dans les forêts. Un animal possède un patrimoine génétique adapté à son milieu d’origine mais lorsqu’on le déplace, il peut être confronté notamment à des parasites contre lesquels leur organisme ne peut pas se défendre. Vous avez l’impression qu’ils sont heureux dans la forêt et qu’ils se sont bien adaptés et vous avez raison. Pourtant il faut savoir aussi qu’un bon nombre d’entre eux sont couverts de tiques qui les affaiblissent et les emmènent vers une mort lente et misérable. Ne peut-on pas simplement être raisonnable, s’en tenir aux animaux originaires de chez nous (nous en avons un grand choix) et ne jamais relâcher un animal venu d’ailleurs dans la nature.

  22. bonjour
    je possède actuellement 2 écreuils de corée, un mâle marron et une femelle blanche.
    Je ne suis absolument pas d’accord avec tout ce qui est dit içi.
    je n’ai jamais attrapé de maladie ou quoi que ce soit avec eux, je traite leurs poils très souvent donc ils n’ont pas de parasites.
    et je ne suis pas d’accord non plus sur le fait qu’ils ne sont pas fait pour vivre avec des hommes car les miens m’aiment beaucoup et ils sont très souvent avec moi, ils vivent dans une très grande volière et ils sont en liberté la journée dans ma chambre et ils s’y plaisent beaucoup ils sont très heureux et épanouis!!

  23. Bonjour,
    Cela va faire 1 an et demi que je possede un écureuil de Corée et du jour au lendemain , il est devenu agressif au point de me mordre lorsque je le nourris ou bien que je range sa grande cage , alors que je m’en occupe normalement.
    Quelle solution pouvez-vous m’apporter pour qu’il retrouve sa docilité ?
    En vous remerciant.
    ——————————————————————————————————-
    Comme je l’explique dans l’article, l’écureuil de Corée est un animal sauvage. Cela veut dire qu’il n’est pas fait pour vivre avec les humains. Dans votre cas, il est arrivé à saturation et il est malheureux dans sa cage malgré tous les soins et tout l’amour que vous lui donnez. Le mieux est de le confier à une association qui les récupère. Sinon, demandez une adresse à votre vétérinaire. Ne le relâchez surtout pas dans la nature. Et parlez de votre expérience autour de vous. Déconseillez à tous de ne pas acheter d’écureuil de Corée ni aucun autre NAC. Ce sont tous des animaux sauvages qui sont malheureux en captivité. Les vrais responsables de tous ces malheurs sont les marchands alors boycottez les. Si vous souhaitez un animal de compagnie, pourquoi n’adopteriez vous pas un chat ou chien. Ils sont des milliers dans les refuges prêts à donner tout leur amour au maître qui saura les aimer.

  24. Bonsoir,
    J’avais très envie, d’un écureuil de Corée, pour que le matin ou dans la journée, j’ai un compagnon à qui parler. Je ne vis pas seule, mais il y a beaucoup trop d’animaux dans ma maison : 2 chiens, et 3 chattes stérilisées et un maine coon. Mais, après lecture, je m’aperçois que finalement c’est une mode comme une autre, et avec en plus, le risque de le rendre malheureux !!! Donc, maintenant, je les regarderais dans ces cages trop petites, et n’ayant pour seule récompense que de faire rêver des enfants avides d’un jouet, dont ils se lasseront tres vite, et le prix est exorbitant!!! Par contre, où puis je les voir en liberté, et peut être pouvoir les approcher dans l’Oise. Merci, et je ne manquerai pas, à chaque fois, d’avoir une pensée pour ces malheureux compagnons !!! Domy de l’oise

    ————————————————————————————————————–
    Il y a pas mal d’écureuil de Corée qui ont été relâchées dans plein de forêt toutefois, je ne vous conseille pas d’aller à leur rencontre. Ils font partie des principaux vecteurs de la maladie de Lyme transmise par les tics qui adorent leur pelage. C’est une maladie terrible qui conduit à terme à des handicaps physiques et/ou mentaux. Inutile de prendre un tel risque?

  25. Bonjour, jai un couple d’écureuil de Coree. Ma femelle est devenue très méchante. Je ne peux plus lui donner à manger ni la changer. Elle est très agressive avec le mâle (il est mort). Je ne sais plus quoi faire. Ça me fait mal au coeur et jen est peur. Tout le monde me dit de la mettre dans la foret mais je ne veux pas. Qu’est que je peux faire? Aidez moi svp cordialement.
    —————————————————————————————————————————
    Merci pour votre témoignage. Ces petits animaux ne sont pas fait pour vivre avec les hommes. Ce qui vous arrive est hélas très banal. Les criminels sont les marchands qui font commerce d’animaux sauvages ne pensant qu’à l’argent mais pas au bonheur des animaux ni à celui des maîtres.
    Vous avez raison de ne pas vouloir l’abandonner dans la forêt. Ce ne serait que vous débarrassez du problème mais cela en créerait un autre. Il existe quelques associations environnemental qui les récupèrent. Si vous ne trouvez pas, demander à un vétérinaire.
    Bonne chance et conseiller aux gens qui vous entourent de ne pas acheter de Nac. Ce sera le côté positif de votre mauvaise expérience: limiter le commerce des animaux sauvages.

  26. Je voudrais réagir car je suis moitié d’accord moitié à l’opposé de vos propos.
    Je commence le pour : en effet il ne faut pas acquérir de NAC n’importe comment. Pour prendre un exemple plus parlant je comparerais l’écureuil de Corée au python. Je sais ça se ressemble pas mais le principe reste le même. Ce sont des animaux totalement différents du chat et du chien, si vieux sur notre continent.
    Cependant j’en possède personnellement un et ce n’est pas le monstre décrit dans cet article et je ne suis pas le genre de personne stupide qui va le relacher dans la forêt. Mais il y a pas mal d’erreur. L’écureuil peut être très câlin et s’apprivoise (un peu plus long à faire que pour une souris mais bon). Certes, ils mordent, mais seulement si on est brusques ou vraiment un mauvais maitre (celui qui pense à son animal une fois tous les trois mois et s’étonne qu’entre temps ledit animal soit devenu agressif).
    Pour conclure il ne faut pas interdire la vente des NAC mais peut-être la réglementer un peu plus. Genre une série de questions pour voir si la personne sera apte à s’occuper de l’animal. Ceux qui n’auront pas le courage de répondre aux question seront déjà mauvais pour les NAC donc ça fera déjà un peu le ménage. Ca peut sembler disproportionné de vouloir limite faire un mini profil psychologique, mais avoir un NAC c’est devoir être aussi vigilant qu’avec des enfants (et faire attention d’ailleurs au contact NAC/enfant) car ils peuvent boulverser l’écosystème (le sujet de cet article par ailleurs).
    Bref je ne dis pas non aux NAC (j’adore trop mon écureuil, quand on sait comment s’en occuper on s’en entiche comme d’un chien ou d’un chat, puisqu’eux aussi sont en liberté dans l’appart, avec modération tout de même, et demande les câlins). Ceci dit les NACs devraient être moins accessibles à n’importe qui, car même sans parler de l’écosystème, pensons rien qu’à l’animal qui, par exemple, livré à un maitre inadapté va foncer par curiosité regarder ce qu’il y a au fond de cette casserole pleine d’eau qui boue…

  27. Pas trop d accord ………l écureuil de Corée est un écureuil terrestre ,il n entre pas en compétition avec notre écureuil roux comme le fait l écureuil gris …
    mais d accord sur le fait qu il doit être « libre »!
    l écureuil de corée peut parfaitement s adapter dans des plus petits espaces …là ou il n y a jamais eu d écureuil roux .

  28. bonjour j’ai un ecureuil de corée qui pousse des petits cris depuis ce matin , sur internet on dit que c’est parce que c’est une femelle qui appelle un male. J’aurais voulu savoir combien de temps cela va durée et si elle va le faire aussi la nuit? et y a t’il quelque chose de spéciale à faire pour elle ?
    merci

  29. Moi, j’ai découvert l’écureuil du désert chez des amis dans une grande volière et parfois en liberté dans l’appart.
    C’est super sympa comme animal, il est apprivoisé et aime se faire gratouiller par l’homme.
    C’est un gentil animal de compagnie ! (pas pour les enfants)
    Ils l’on ramené du Maroc…
    J’aimerais en trouver un mais je ne sais pas où (en France).
    Si quelqu’un a des tuyaux pour acquérir un écureuil du désert, je suis preneur ! Merci.

  30. Bonjour,
    je possède actuellement un couple d’écureuils de corée, ils sont adorables mais demande beaucoup de temps, d’affection et de liberté! Je préfère les voir chez moi plutôt qu’en animalerie! Cependant ces petites bêtes aussi mignonnes qu’elles soient ne doivent pas être abandonnées dans la nature. Et interdite en vente aux enfants !!! Ce ne sont pas des animaux pour les enfants, on ne peut ni les cajoler, les carresser, les forcer à rester sur nous. Ils sont indépendants! Les miens sont très heureux, ils vivent en maison en liberté et en cage la nuit, ça depuis 3ans! Mais peuvent être agressifs dans certain cas si on s’occupe mal d’eux! Alors non PAS POUR LES ENFANTS ! De toute façon, par chez moi, nous ne trouvons quasiment plus d’écureuil de corée en animalerie! Mais encore pleins d’écureuil roux dans la forêt voisine! Chouette, ils sont magnifiques !

  31. bonjour , et bien mon ami et moi nous possédons un écureuil de Corée acheté en animalerie qui est adorable ! et auparavant nous avions sauvé un écureuil roux tombe du nid et déshydraté avec du lait pour bébé ! c’était magnifique !

  32. Nous résidons près de Chantilly (Oise) en face de la forêt. 2 écureuils roux se promènent souvent dans le jardin. Nous avons retrouvé un Eureuil roux mort sur la route il y a 3 jours. Nous souhaiterions adopter un couple pour nous en occuper et, rapidement, les laisser en liberté. Savez-vous à qui nous pourrions nous adresser ? Merci.
    —————————————————————————————————————-
    Vous avez l’immense chance d’avoir des écureuils qui vous rendent visite dans votre jardin.
    Ces animaux sauvages ont besoin de vivre libres. En les adoptant, vous leur feriez plus de mal que de bien. De toute façon, le commerce des écureuil roux est interdit. De plus, détenir chez soi des animaux sauvages est illégal.
    Abandonnez votre idée et surtout n’achetez pas d’écureuil en animalerie. Ce sont d’autres espèces qui, si vous les relâchiez dans la nature, contribueraient à faire disparaître notre si joli petit rouquin!

  33. Bonjour j’aurais une question à vous poser voilà j’ai un couple d’écureuil de Corée et je voudrais savoir pourquoi la femelle à chaque fois que l’on veut lui mettre a manger dans la cage elle nous grogne et nous saute dessus elle est devenue agressive du jour au lendemain sans que l’on sache pourquoi et ce parce que c’est le moment de reproduction ou autre chose ? Merci de nous donner quelques informations.

    ——————————————————————————————–
    C’est ce que j’explique, ces petits animaux sont des animaux sauvages qui ne sont pas fait pour vivre en cage. Alors un jour ils deviennent agressifs seulement parce qu’ils sont très malheureux.
    Vous n’y êtes pour rien. Les coupables c’est ceux qui les vendent et qui font croire que c’est un super compagnon. C’est la même chose avec tous les NAC.
    Si vous ne voulez plus les garder, surtout ne les abandonnez pas dans la nature. Parlez en à un vétérinaire pour qu’il vous dise à qui le remettre. Il existe quelques associations qui les prennent en charge.

  34. Bonjours j’aime bien ces petit animaux et j’aimerais bien en avoir un mais d’après ce que j’ai lu ce n’est pas très recommandé. Je voudrais savoir si je pourrais quand même essayer? Merci bye

  35. Pendant quelques années tous les étés, il y avait des écureuil dans les sapinettes de mon jardin; pollution, réchauffement ou chats ? Je n’en vois plus et c’est dommage, j’aimais bien les voir sauter de branche en branche…
    J’ai voté! Je croise les doigts pour toi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>