Ecureuil de Corée, vigilance!

Ecureuil de Corée ou Tamia

Peut-être l’avez-vous déjà rencontré en vous promenant dans les bois et peut-être comme moi, vous êtes vous demandé quel était cet animal inhabituel? Et bien, c’est un écureuil de Corée, de son vrai nom tamia de Sibérie.  Cette bestiole mignonne comme tout, est en train d’envahir les forêts européennes. Et là, ça tique : le tamia véhicule des centaines de parasites, et les maladies humaines qui vont avec…

Dans une récente conférence organisée par Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la  biodiversité en Ile-de-France, Jean-Louis Chapuis, chercheur du Muséum d’histoire naturelle, a présenté les résultats de ses études.  Le Tamia de Sibérie ou écureuil de Corée, un NAC (nouvel animal de compagnie) introduit en France via les animaleries, est déjà présent dans plusieurs forêts d’Europe.  25 populations sont répertoriés en Europe dont 11 en France, notamment à Ermenonville, Sénart, Verneuil-sur-Seine, Versailles, au parc Henri Sellier, Vallée aux Loups…

Et alors direz-vous, ils sont mignons et s’ils se multiplient à l’heure où tant d’espèces sont menacées, c’est tant mieux. Pas si simple, d’abord on ne sait pas quel impact aura sa présence sur notre beau rouquin. Ce que l’on sait, c’est que l’introduction de l’écureuil gris en Grande-Bretagne fait que, outre-manche, il ne reste quasiment plus d’écureuil roux. Mais de plus, le tamia, véhicule des maladies transmissibles à l’homme. Des études sont en cours pour connaître l’ampleur de cet impact sanitaire et sa vitesse de propagation.

Ce qui est d’ores et déjà certain, c’est que l’écureuil de Corée est  couvert de tiques. Un seul tamia de Sibérie peut en porter plus de 500 ! Les tiques véhiculent une maladie peu connue mais de plus en plus répandue : la maladie de Lyme ou borréliose . Là où les tamias se sont installés, et où il y a des grands ongulés (cerfs, chevreuils), il y a une forte possibilité de propagation de l’infection. Plus d’un tamia sur deux est porteur de la maladie. La recrudescence de la borréliose de Lyme est liée à la prolifération des tamias. Bon pas de panique si vous vous promenez dans les bois, la maladie de Lyme prise au début se soigne parfaitement bien et, tout le monde ne se fait pas piqué par une tique infestée! Soyez simplement vigilant si une dizaine de jours après une balade en forêt, vous êtes grippé surtout en été, consultez. C’est, en effet, un des symptômes de la maladie.

Ecureuil roux © Marc Giraud

De fait, avec le tamia, nous sommes confrontés à deux problèmes très contemporains, la mode des NAC, totalement inepte –  sauvages, ils sont, sauvages, ils restent – et l’introduction dans la nature d’espèces étrangères qui peuvent facilement devenir invasives, c’est à dire, qu’elles prennent la place d’espèces locales. Quelques exemples: le ragondin, la tortue de Floride, la coccinelle asiatique et côté plantes, entre autres, la jacinthe d’eau. Actuellement, selon des informations très précises, un nouvel écureuil, l’écureuil du Japon, Sciurus lis, très ressemblant à notre écureuil roux, serait prêt à être mis sur le marché. Alors, double vigilance.

De fait, lorsque l’on rentre dans une animalerie, on ne voit que des petites bêtes craquantes et tout nous pousse à les acheter pour les dorloter. L’être humain est ainsi fait : profondément « maternant ». Dès que nous voyons un petit animal mignon, nous avons envie de le nourrir et de le câliner. Et le commerce en profite. Mais la plupart de ces espèces ne sont pas des animaux de compagnie. Comme les furets, les écureuils de Sibérie n’aiment pas être manipulés et mordent facilement. Les enfants à qui on les a offerts se lassent, et bien souvent on relâche la bestiole en forêt. Alors, si par méconnaissance, vous avez acquis un NAC et que vous n’en pouvez-plus de ce sauvage, renseignez-vous – en tapant le nom de l’espèce sur Google, vous trouvez le plus souvent les coordonnées de ces structures d’accueil – avant de l’abandonner n’importe où. Mais évidemment, le mieux serait tout simplement de supprimer le commerce des NAC!

A lire:
Faut-il avoir peur des introductions d’espèces? par Christian Lévêque. Les petites Pommes du savoir, Ed. Le Pommier, 4,60 €

© Danièle Boone – Toute utilisation même partielle du texte et des photos est soumise à autorisation

35 Responses to Ecureuil de Corée, vigilance!

  1. mon ecureil s’appele spirou il est trop mignon , c’est très dur de l’apprivoiser il faut dabord qu’il s’abbitue à sa cage bonne chance!

  2. Juste une remarque au sujet des tiques….les hérissons aussi sont porteurs, les chiens ,les chats…et j’en passe!!!il faut arrêter avec cette maladie…..elle existe, bien sur, mais l’écureuil de Corée n’est pas le principal vecteur de cette maladie!!!!!halte aux mensonges!!!

    ——————————————————————————————————————————
    J’aimerai pouvoir vous dire oui, il s’agit de mensonges… Mais des scientifiques, biologistes, naturalistes et médecins, font des études, les uns pour connaître l’impact de l’introduction d’une nouvelle espèce dans la nature, les autres sur la progression d’une maladie insidieuse et terrible et la manière de la soigner. Leurs intérêts ne sont pas forcément les mêmes mais ils arrivent tous aux mêmes conclusions. J’ai personnellement rencontré le chercheur du Muséum d’Histoire Naturelle qui suit les populations sauvages d’Ecureuil de Corée en Ile de France, il a attrapé deux fois la maladie qui, si elle est détectée dans les six premiers mois, se soignent par un traitement antibiotique fort.

    Pour ce qui est des tiques sur les autres mammifères, bien sûr qu’ils en ont mais il existe des dizaines d’espèces de tiques. Une seule est le vecteur de cette maladie. C’est une espèce inféodée aux cervidés qui s’est adaptée et infecte les écureuils de Corée relâchés dans les forêts. Un animal possède un patrimoine génétique adapté à son milieu d’origine mais lorsqu’on le déplace, il peut être confronté notamment à des parasites contre lesquels leur organisme ne peut pas se défendre. Vous avez l’impression qu’ils sont heureux dans la forêt et qu’ils se sont bien adaptés et vous avez raison. Pourtant il faut savoir aussi qu’un bon nombre d’entre eux sont couverts de tiques qui les affaiblissent et les emmènent vers une mort lente et misérable. Ne peut-on pas simplement être raisonnable, s’en tenir aux animaux originaires de chez nous (nous en avons un grand choix) et ne jamais relâcher un animal venu d’ailleurs dans la nature.

  3. bonjour
    je possède actuellement 2 écreuils de corée, un mâle marron et une femelle blanche.
    Je ne suis absolument pas d’accord avec tout ce qui est dit içi.
    je n’ai jamais attrapé de maladie ou quoi que ce soit avec eux, je traite leurs poils très souvent donc ils n’ont pas de parasites.
    et je ne suis pas d’accord non plus sur le fait qu’ils ne sont pas fait pour vivre avec des hommes car les miens m’aiment beaucoup et ils sont très souvent avec moi, ils vivent dans une très grande volière et ils sont en liberté la journée dans ma chambre et ils s’y plaisent beaucoup ils sont très heureux et épanouis!!

  4. Bonjour,
    Cela va faire 1 an et demi que je possede un écureuil de Corée et du jour au lendemain , il est devenu agressif au point de me mordre lorsque je le nourris ou bien que je range sa grande cage , alors que je m’en occupe normalement.
    Quelle solution pouvez-vous m’apporter pour qu’il retrouve sa docilité ?
    En vous remerciant.
    ——————————————————————————————————-
    Comme je l’explique dans l’article, l’écureuil de Corée est un animal sauvage. Cela veut dire qu’il n’est pas fait pour vivre avec les humains. Dans votre cas, il est arrivé à saturation et il est malheureux dans sa cage malgré tous les soins et tout l’amour que vous lui donnez. Le mieux est de le confier à une association qui les récupère. Sinon, demandez une adresse à votre vétérinaire. Ne le relâchez surtout pas dans la nature. Et parlez de votre expérience autour de vous. Déconseillez à tous de ne pas acheter d’écureuil de Corée ni aucun autre NAC. Ce sont tous des animaux sauvages qui sont malheureux en captivité. Les vrais responsables de tous ces malheurs sont les marchands alors boycottez les. Si vous souhaitez un animal de compagnie, pourquoi n’adopteriez vous pas un chat ou chien. Ils sont des milliers dans les refuges prêts à donner tout leur amour au maître qui saura les aimer.

  5. Bonsoir,
    J’avais très envie, d’un écureuil de Corée, pour que le matin ou dans la journée, j’ai un compagnon à qui parler. Je ne vis pas seule, mais il y a beaucoup trop d’animaux dans ma maison : 2 chiens, et 3 chattes stérilisées et un maine coon. Mais, après lecture, je m’aperçois que finalement c’est une mode comme une autre, et avec en plus, le risque de le rendre malheureux !!! Donc, maintenant, je les regarderais dans ces cages trop petites, et n’ayant pour seule récompense que de faire rêver des enfants avides d’un jouet, dont ils se lasseront tres vite, et le prix est exorbitant!!! Par contre, où puis je les voir en liberté, et peut être pouvoir les approcher dans l’Oise. Merci, et je ne manquerai pas, à chaque fois, d’avoir une pensée pour ces malheureux compagnons !!! Domy de l’oise

    ————————————————————————————————————–
    Il y a pas mal d’écureuil de Corée qui ont été relâchées dans plein de forêt toutefois, je ne vous conseille pas d’aller à leur rencontre. Ils font partie des principaux vecteurs de la maladie de Lyme transmise par les tics qui adorent leur pelage. C’est une maladie terrible qui conduit à terme à des handicaps physiques et/ou mentaux. Inutile de prendre un tel risque?

  6. Bonjour, jai un couple d’écureuil de Coree. Ma femelle est devenue très méchante. Je ne peux plus lui donner à manger ni la changer. Elle est très agressive avec le mâle (il est mort). Je ne sais plus quoi faire. Ça me fait mal au coeur et jen est peur. Tout le monde me dit de la mettre dans la foret mais je ne veux pas. Qu’est que je peux faire? Aidez moi svp cordialement.
    —————————————————————————————————————————
    Merci pour votre témoignage. Ces petits animaux ne sont pas fait pour vivre avec les hommes. Ce qui vous arrive est hélas très banal. Les criminels sont les marchands qui font commerce d’animaux sauvages ne pensant qu’à l’argent mais pas au bonheur des animaux ni à celui des maîtres.
    Vous avez raison de ne pas vouloir l’abandonner dans la forêt. Ce ne serait que vous débarrassez du problème mais cela en créerait un autre. Il existe quelques associations environnemental qui les récupèrent. Si vous ne trouvez pas, demander à un vétérinaire.
    Bonne chance et conseiller aux gens qui vous entourent de ne pas acheter de Nac. Ce sera le côté positif de votre mauvaise expérience: limiter le commerce des animaux sauvages.

  7. Je voudrais réagir car je suis moitié d’accord moitié à l’opposé de vos propos.
    Je commence le pour : en effet il ne faut pas acquérir de NAC n’importe comment. Pour prendre un exemple plus parlant je comparerais l’écureuil de Corée au python. Je sais ça se ressemble pas mais le principe reste le même. Ce sont des animaux totalement différents du chat et du chien, si vieux sur notre continent.
    Cependant j’en possède personnellement un et ce n’est pas le monstre décrit dans cet article et je ne suis pas le genre de personne stupide qui va le relacher dans la forêt. Mais il y a pas mal d’erreur. L’écureuil peut être très câlin et s’apprivoise (un peu plus long à faire que pour une souris mais bon). Certes, ils mordent, mais seulement si on est brusques ou vraiment un mauvais maitre (celui qui pense à son animal une fois tous les trois mois et s’étonne qu’entre temps ledit animal soit devenu agressif).
    Pour conclure il ne faut pas interdire la vente des NAC mais peut-être la réglementer un peu plus. Genre une série de questions pour voir si la personne sera apte à s’occuper de l’animal. Ceux qui n’auront pas le courage de répondre aux question seront déjà mauvais pour les NAC donc ça fera déjà un peu le ménage. Ca peut sembler disproportionné de vouloir limite faire un mini profil psychologique, mais avoir un NAC c’est devoir être aussi vigilant qu’avec des enfants (et faire attention d’ailleurs au contact NAC/enfant) car ils peuvent boulverser l’écosystème (le sujet de cet article par ailleurs).
    Bref je ne dis pas non aux NAC (j’adore trop mon écureuil, quand on sait comment s’en occuper on s’en entiche comme d’un chien ou d’un chat, puisqu’eux aussi sont en liberté dans l’appart, avec modération tout de même, et demande les câlins). Ceci dit les NACs devraient être moins accessibles à n’importe qui, car même sans parler de l’écosystème, pensons rien qu’à l’animal qui, par exemple, livré à un maitre inadapté va foncer par curiosité regarder ce qu’il y a au fond de cette casserole pleine d’eau qui boue…

  8. Pas trop d accord ………l écureuil de Corée est un écureuil terrestre ,il n entre pas en compétition avec notre écureuil roux comme le fait l écureuil gris …
    mais d accord sur le fait qu il doit être « libre »!
    l écureuil de corée peut parfaitement s adapter dans des plus petits espaces …là ou il n y a jamais eu d écureuil roux .

  9. bonjour j’ai un ecureuil de corée qui pousse des petits cris depuis ce matin , sur internet on dit que c’est parce que c’est une femelle qui appelle un male. J’aurais voulu savoir combien de temps cela va durée et si elle va le faire aussi la nuit? et y a t’il quelque chose de spéciale à faire pour elle ?
    merci

  10. Moi, j’ai découvert l’écureuil du désert chez des amis dans une grande volière et parfois en liberté dans l’appart.
    C’est super sympa comme animal, il est apprivoisé et aime se faire gratouiller par l’homme.
    C’est un gentil animal de compagnie ! (pas pour les enfants)
    Ils l’on ramené du Maroc…
    J’aimerais en trouver un mais je ne sais pas où (en France).
    Si quelqu’un a des tuyaux pour acquérir un écureuil du désert, je suis preneur ! Merci.

  11. Bonjour,
    je possède actuellement un couple d’écureuils de corée, ils sont adorables mais demande beaucoup de temps, d’affection et de liberté! Je préfère les voir chez moi plutôt qu’en animalerie! Cependant ces petites bêtes aussi mignonnes qu’elles soient ne doivent pas être abandonnées dans la nature. Et interdite en vente aux enfants !!! Ce ne sont pas des animaux pour les enfants, on ne peut ni les cajoler, les carresser, les forcer à rester sur nous. Ils sont indépendants! Les miens sont très heureux, ils vivent en maison en liberté et en cage la nuit, ça depuis 3ans! Mais peuvent être agressifs dans certain cas si on s’occupe mal d’eux! Alors non PAS POUR LES ENFANTS ! De toute façon, par chez moi, nous ne trouvons quasiment plus d’écureuil de corée en animalerie! Mais encore pleins d’écureuil roux dans la forêt voisine! Chouette, ils sont magnifiques !

  12. bonjour , et bien mon ami et moi nous possédons un écureuil de Corée acheté en animalerie qui est adorable ! et auparavant nous avions sauvé un écureuil roux tombe du nid et déshydraté avec du lait pour bébé ! c’était magnifique !

  13. Nous résidons près de Chantilly (Oise) en face de la forêt. 2 écureuils roux se promènent souvent dans le jardin. Nous avons retrouvé un Eureuil roux mort sur la route il y a 3 jours. Nous souhaiterions adopter un couple pour nous en occuper et, rapidement, les laisser en liberté. Savez-vous à qui nous pourrions nous adresser ? Merci.
    —————————————————————————————————————-
    Vous avez l’immense chance d’avoir des écureuils qui vous rendent visite dans votre jardin.
    Ces animaux sauvages ont besoin de vivre libres. En les adoptant, vous leur feriez plus de mal que de bien. De toute façon, le commerce des écureuil roux est interdit. De plus, détenir chez soi des animaux sauvages est illégal.
    Abandonnez votre idée et surtout n’achetez pas d’écureuil en animalerie. Ce sont d’autres espèces qui, si vous les relâchiez dans la nature, contribueraient à faire disparaître notre si joli petit rouquin!

  14. Bonjour j’aurais une question à vous poser voilà j’ai un couple d’écureuil de Corée et je voudrais savoir pourquoi la femelle à chaque fois que l’on veut lui mettre a manger dans la cage elle nous grogne et nous saute dessus elle est devenue agressive du jour au lendemain sans que l’on sache pourquoi et ce parce que c’est le moment de reproduction ou autre chose ? Merci de nous donner quelques informations.

    ——————————————————————————————–
    C’est ce que j’explique, ces petits animaux sont des animaux sauvages qui ne sont pas fait pour vivre en cage. Alors un jour ils deviennent agressifs seulement parce qu’ils sont très malheureux.
    Vous n’y êtes pour rien. Les coupables c’est ceux qui les vendent et qui font croire que c’est un super compagnon. C’est la même chose avec tous les NAC.
    Si vous ne voulez plus les garder, surtout ne les abandonnez pas dans la nature. Parlez en à un vétérinaire pour qu’il vous dise à qui le remettre. Il existe quelques associations qui les prennent en charge.

  15. Bonjours j’aime bien ces petit animaux et j’aimerais bien en avoir un mais d’après ce que j’ai lu ce n’est pas très recommandé. Je voudrais savoir si je pourrais quand même essayer? Merci bye

  16. Pendant quelques années tous les étés, il y avait des écureuil dans les sapinettes de mon jardin; pollution, réchauffement ou chats ? Je n’en vois plus et c’est dommage, j’aimais bien les voir sauter de branche en branche…
    J’ai voté! Je croise les doigts pour toi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *