Les papillons sont de retour avec le soleil

Quel plaisir de les voir virevolter d’une fleur à l’autre ! Le Moro-Sphinx fait du surplace pour déguster le nectar offert par les fleurs en échange de leur pollinisation.

☞ La lavande est une des stars des plantes mellifères. Avoir quelques pieds chez soi, c’est s’assurer du spectacle.

Le citron avec ses ailes nervurées comme une feuille, une stratégie de camouflage inventée par dame Nature.

Le Flambé est l’un de nos plus beaux papillons. Il lui faut des prunelliers pour pondre. N’hésitez pas à introduire cet arbuste mal-aimé dans votre haie naturelle. Il offre le gîte et le couvert à plein de petits animaux utiles.

Splendide ce vulcain. Profitons en avant qu’il ne s’envole pour sa grande migration vers l’Afrique du Nord où il passe l’hiver.

Celui-là ressemble à une feuille morte ou à un morceau d’écorce. C’est un Robert le Diable. Cette apparence est une stratégie afin de se fondre dans l’environnement et  pouvoir passer l’hiver tranquille. On le reconnaît grâce au petit gamma blanc sur son aile inférieure.

Côté face, il arbore de belles couleurs chatoyantes et des ailes très découpées caractéristiques. Evidemment, vous l’avez deviné, toutes ces photos ont été prises dans mon jardin nature où je tente d’accueillir le plus de biodiversité possible. Et ça marche plutôt bien!


25/07/2012 © Danièle Boone – Toute utilisation même partielle du texte et des photos est soumise à autorisation

One Response to Les papillons sont de retour avec le soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *