Scabieuse et papillons

Ecaille chinée © Danièle Boone

Dans mon jardin, j’ai laissé poussé l’herbe et les fleurs des champs avec. Dans ma petite prairie personnelle, j’ai constaté que les papillons (une écaille chinée sur la photo) adorent la scabieuse des champs. Alors vraiment pas la peine de planter un arbre à papillons. Le mien attire bien moins d’espèces que la scabieuse. En plus, le buddleia est un arbre importé plutôt envahissant qui n’apporte rien à notre faune locale. Le nectar de ses fleurs nourrit certes les papillons adultes mais aucune chenille!

☞ En fait, ce que nous appelons la fleur chez la scabieuse est un bouquet de plusieurs dizaines de petites fleurs. Celles de la périphérie montrent une corolle bien développée tandis que celles du centre sont naines. Les premières ont pour rôle d’attirer les insectes (une mélitée des centaurées sur la photo),  les secondes assurent la formation des graines.

Myrtil © Danièle Boone

En une demie heure, j’ai pu photographier un tas d’espèces différentes comme ce myrtil et…

Gamma ou Lambda © Danièle Boone

ce gamma, un papillon reconnaissable au petit « gamma » blanc qui orne ses ailes.

Flambé © Danièle Boone

Ce splendide machaon s’est laissé approché tellement il se gavait de nectar!

Petit nacré © Danièle Boone

Ce petit nacré, un papillon assez rare, aussi.

Fluoré © Danièle Boone

Ce fluoré participe au festin et…

Piéride © Danièle Boone

cette piéride se délecte tout autant.

Bourdon © Danièle Boone

La scabieuse des champs fait partie des plantes mellifères recommandées pour les friches apicoles. Elle attire et nourrit tous les pollinisateurs comme ce petit bourdon. Vous voulez faire un geste pour sauver les abeilles, n’hésitez plus, laissez pousser la scabieuse chez vous. Vous pouvez aussi planter cette merveilleuse plante, commune et jolie, dans votre jardin.

02/08/2010 © Danièle Boone – Toute utilisation même partielle du texte et des photos est soumise à autorisation

2 Responses to Scabieuse et papillons

  1. Mêmes obs .Face à ma cuisine talus couvert de scabieuses,knautie et origan(marjolaine)actuellement couvert de papillons de toutes sortes(élevage intensif!!!!!!!!!!Mdr).
    Dire que les agri sème des fausses fleurs »sauvages » dans leurs « jachères fleuries »alors que la nature fait ça toute seule et ce ne sont pas des « pièges »à insectes butineurs contrairement à certaines plantes semèes par les agris ou plantées dans les jardins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *