Planète Nièvre

Une nouvelle aventure, radiophonique cette fois. Je participe à une émission mensuelle locale sur la nature et l’environnement qui vient d’être créée et qui sera diffusée sur RCF Nièvre. De fait, nous sommes quatre : Christophe Barge (LPO 58 et FNE Bourgogne), Pierre Kaluzny (Association pour la protection du confluent Loire/Allier et Association Loire Vivante Nièvre, Allier, Cher), Geneviève Omessa (Association Les 3 prés) et moi-même. Mes coéquipiers sont également membres actifs du Collectif nivernais pour une agriculture durable.

Notre émission est militante. La préservation et la reconstruction de notre environnement constituent des enjeux majeurs pour l’avenir des sociétés humaines et engagent une mutation profonde de nos modes de vie. Nous nous pencherons sur les points noirs de notre département mais aussi comment y remédier. Nous relayerons des initiatives locales, qu’elles émanent de particuliers, d’associations ou de collectivités territoriales. Nous souhaitons tisser un réseau entre tous ceux qui expérimentent des solutions.

Notre première émission, hors format, est une lecture de la carte de la Nièvre, un tour rapide du département, avec ses atouts. Nous y pointons aussi quelques points noirs sur lesquels nous reviendrons. Les autres émissions seront construites autour d’un dossier. Celui de la deuxième émission sera consacrée à l’utilisation des pesticides par les particuliers et les collectivités locales et celui de la troisième aux transports périurbains. Personnellement, je fais une chronique sur la nature à côté de chez soi pour la faire découvrir et aimer pour donner envie de la protéger. La première sera consacrée au vulcain, un papillon très commun que chacun peut voir. Mais qui sait qu’il passe l’hiver en Afrique, qu’il adore les fruits pourris et qu’il se saoule de leur jus fermenté ?

Premier rendez-vous : lundi 29 août à 19h30, rediffusion mardi 30 août à 11h30
Écouter l’émission
Écouter l’interview de l’équipe pour présenter l’émission

© Danièle Boone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *