Quatrième Semaine européenne pour les requins

Un tiers des populations de requins d’Europe est menacé d’extinction. En 2009, le plan d’action européen pour les requins a finalement été publié par la Commission européenne. Un des premiers engagements de ce plan était de renforcer l’interdiction du « finning », qui est l’enlèvement des ailerons de requins à bord des navires et le rejet des carcasses à la mer.

Mais malgré tous les cris d’alarmes, la situation reste tragique c’est pourquoi, Shark Alliance, une coalition d’une centaine d’ONG, organise cette année encore une semaine européenne pour les requins avec de nombreuses actions pour sensibiliser le public. En plus d’informer, le but est aussi de récolter un maximum de  cartes postales signées par des citoyens qui s’engagent pour la cause des requins. Ces cartes seront ensuite adressées aux  députés européens pour les convaincre de signer la Déclaration écrite demandant à l’Union européenne d’interdire purement et simplement la découpe des ailerons à bord de tous les navires européens.

Le lancement en France aura lieu à l’Institut océanographique de Paris ce 9 octobre. L’entrée est libre. Accueil du public à partir de 14h30. Au programme: à 15h30  du film de Stéphane Granzotto  « Méditerranée, requiem pour les requins » suivie à 16h30 d’une conférence de Bernard Séret, spécialiste des requins à l’IRD-MNHN ayant pour thème:  « L’exploitation des requins : état des lieux . Au programme également, « Requins : pour quelques nageoires de trop », une expo photos présentée par son auteur Pascal Deynat avec son livre « Identification des nageoires de requin »paru aux éditions Quae ainsi qu’une exposition de nageoires de requins intitulée: de la mer à la table.

plus d’infos

© Danièle Boone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *