Sauvons les oiseaux !

Sauvons les Oiseaux RusticaJe  vous présente ce modeste petit livre que je viens d’écrire pour une grande cause. N’hésitez pas à parler de ce manifeste autour de vous. Merci d’avance pour votre aide à le diffuser. Merci pour les oiseaux. Voici mon texte d’introduction :

« Chaque printemps, le chœur des oiseaux amoureux résonne, harmonieux et gai, tandis que le tambourinage des pics bat la mesure. Les phrases flûtées du rossignol jaillissent même la nuit. Chaque année, c’est le même émerveillement. Les chants d’oiseaux ne se démodent jamais. Mais, chaque année, cette musique se fait plus discrète. Serait-il possible qu’un jour elle s’arrête ? Serait-il possible que le « printemps silencieux » de Rachel Carson devienne une réalité ? Il faut se rendre à l’évidence : c’est terrifiant, mais c’est désormais le scénario le plus probable.

Les oiseaux, c’est aussi la beauté, la grâce et la légèreté. Et si nous perdions tout cela ? Leur inquiétante disparition nous alerte sur la folie et l’inconscience de notre monde. Homo sapiens a joué les apprentis sorciers et nous pourrions bien nous retrouver seuls au monde. Pas longtemps, car les oiseaux et tout le vivant participent à la bonne santé de la planète et sont indispensables à notre survie. Ils sont les travailleurs de l’ombre, ceux qui ne demandent pas de salaire, et qui pourtant s’activent pour nous.

Ceux qui ont tenu un oiseau blessé dans leurs mains, un petit corps effrayé qui palpite et qui s’abandonne d’un coup comme s’il savait qu’on était là pour le soigner, pour le sauver, connaissent aussi la joie d’ouvrir leurs mains pour redonner la liberté à un oiseau guéri. Aujourd’hui, c’est toute l’avifaune qui est malade de nous. Réagissons face à la lenteur des décisions politiques et ne nous résignons pas à attendre en vain de ces dernières les réponses urgentes et les changements majeurs nécessaires pour enrayer cette catastrophe annoncée. Sauvons les oiseaux doit être un cri de ralliement et retroussons nos manches au quotidien dès maintenant ! »

Éditions Rustica / LPO, 64 pages, 7,95 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *