Tichodrome échelette

Connaissez-vous ce bel oiseau que certains appellent « l’oiseau papillon »? Non, alors précipitez-vous sur le dernier numéro de la Salamandre et vous saurez tout sur lui. La revue naturaliste suisse lui consacre son dossier.

Cinq passionnés, les photographes Christophe Sidamon-Pesson et Eugène Huttenmoser, l’ornithologue Lionel Maumary, le peintre naturaliste Nick Derry et le cinéaste Franck Neveu racontent leurs rencontres avec cet oiseau unique. L’été, il vit sur les parois verticales des montagnes, l’hiver il opte parfois pour les monuments historiques. On l’a vu sur le toit du Panthéon et chaque hiver, il hante la cathédrale de Bourges ou encore la citadelle de Besançon au grand émoi des ornithos.

Je suis sûre que vous aussi serez séduit. Photos et dessins sont splendides mais ce n’est pas tout, La Salamandre a produit un film sur cet oiseau magique réalisé par  Franck Neveu disponible en DVD. Je ne l’ai pas encore vu mais  j’ai hâte de le découvrir.

Par ailleurs sachez que les éditions Hesse ont publié en 2011, Tichodrome, follet de l’à-pic, un livre consacré à l’oiseau, avec les photos de Christophe Sidamon-Pesson. Un coffret en collaboration avec la Salamandre comprenant le livre, la revue et le DVD sera disponible le 15 septembre. Une super idée à engranger pour les cadeaux de fin d’année.

La revue, 6€ et le DVD, 20€ sont disponibles uniquement sur commande www.salamandre.net