Quand le président Macron parle de la chasse

Plusieurs millions de chasseurs en France, diable !!! « Il y a cinq millions de chasseurs, qu’est ce que je dis cinq millions, il y en a même plus dans la pratique, plusieurs millions de chasseurs dans notre pays ». Est-ce à dire que dans la pratique, il y aurait de nombreux chasseurs qui chasseraient sans permis avec la bénédiction de l’État ?  Pour la saison 2019-2020, la France comptait 1 023 000 chasseurs ayant validé leur permis. Comme le nombre de chasseurs décroît régulièrement, il est peu probable que leur nombre se soit multiplié par 5 en une saison !

Lors de cet interview en direct d’Emmanuel Macron accordée au média Brut le 4 décembre, d’autres propos témoignent de sa méconnaissance du sujet. A deux jours du décès de Morgan Keane, le jeune homme de 25 ans tué le 2 décembre devant sa maison par un chasseur lors d’une battue aux sangliers, ce soutien sans faille aux chasseurs est particulièrement choquant. Mais, comme chacun sait, la chasse est un loisir pas du tout dangereux  et les chasseurs sont les grands sauveurs de la biodiversité et de la ruralité. Merci monsieur le Président, on note.

☞ À lire : le compte-rendu de l’Aspas sur les propos d’Emmanuel Macron sur la chasse et les chasseurs lors de son intervention  sur Brut (à partir de 1h53 environ).
☞ À lire aussi l’analyse de Reporterre : Emmanuel Macron se présente sans rire comme un champion de l’écologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.