Journée citoyenne Arbres et forêts

Un film, une table ronde et une pièce de théâtre pour célébrer les arbres et les forêts. Cela va se passer ce samedi au Luisant, un petit théâtre rural, à Germigny l’Exempt dans le Cher.  Cette journée est en partenariat avec Nature 18, l’association de protection de la nature de ce département.

« Planté dans la terre par ses racines, planté dans les astres par ses branchages, l’arbre est le chemin de l’échange entre les étoiles et nous » écrit Saint Exupéry dans Citadelles. Les grands arbres sont d’évidence les êtres vivants les plus proches du ciel et, comme tout végétal, ils savent se nourrir du soleil. Le paléoanthropologue Yves Coppens a montré que Homo, le genre zoologique auquel nous appartenons, est apparu sur les canopées des forêts équatoriales d’Afrique de l’Est, il y a 30 millions d’années et que nous nous sommes redressés dans les branches maîtresses des arbres, pas sur le sol. Cela n’est pas rien ! Et les arbres sont les seuls autres êtres vivants debout sur la planète, nos alter ego en quelque sorte.

Pourtant les arbres et les forêts sont malades de nous. Homo Sapiens le mal nommé exploite sans vergogne et détruit tout à grand renfort de machines impitoyables qui lui donne une impression de toute puissance. Heureusement, grâce à des fonds participatifs, des personnalités comme Francis Hallé ou des associations comme l’Aspas soustraient les forêts à toute exploitation et les rendent à la nature. C’est cette nature libre propice à la biodiversité qui nous sauvera, qui sauvera la planète. La place de l’arbre et de la forêt dans le monde de demain sera au cœur de la table ronde que je vais animer. Il faut que nos enfants puissent continuer à grimper dans les arbres ! Venez nombreux.

programme
☞ inscriptions : 02 48 74 16 01 – leluisant@gmail.com
☞ écouter la présentation sur RCF (7′16″)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.